Si la présentation de l’iPad s’est apparentée à une douche froide pour certains, une fois encore, c’est la stratégie d’Apple basée sur le buzz et la rétention d’information qui a triomphé. Retour sur un phonème marketing et médiatique avec les chiffres du cabinet Gfk.
Partager / Enregistrer
E-mail
Marquer
Twitter
Delicious
Yahoo Buzz
MySpace
Windows Live Favorites
Yahoo Bookmarks
Mister-Wong
Google Reader
Evernote
Stumpedia
Posterous
MSDN
Expression
Tipd
Plurk
Yahoo Messenger
Mozillaca
TypePad Post
Mixx
Technorati Favorites
CiteULike
Windows Live Spaces
FunP
PhoneFavs
Netvouz
Diigo
Taggly
Tailrank
Kledy
Meneame
Bookmarks.fr
NewsVine
FriendFeed
Ping
Protopage Bookmarks
Faves
Webnews
Pusha
Slashdot
Allvoices
Imera Brazil
LinkaGoGo
unalog
Diglog
Propeller
LiveJournal
HelloTxt
Yample
Linkatopia
LinkedIn
Ask.com MyStuff
Maple
Connotea
MyLinkVault
Sphinn
DZone
Hyves
Bitty Browser
Symbaloo Feeds
Foxiewire
VodPod
Amazon Wish List
Read It Later
Google Gmail
Hotmail
Facebook
Digg
Google Bookmarks
Reddit
StumbleUpon
Bebo
WordPress
Orkut
Netvibes Share
Strands
DailyMe
TechNet
Arto
SmakNews
AIM
Identi.ca
Blogger Post
Box.net
Netlog
Shoutwire
Jumptags
Hemidemi
Instapaper
Xerpi
Wink
BibSonomy
BlogMarks
StartAid
Khabbr
Yoolink
Technotizie
Multiply
Plaxo Pulse
Squidoo
Blinklist
YiGG
Segnalo
YouMob
Fark
Jamespot
Twiddla
MindBodyGreen
Hugg
NowPublic
Tumblr
Current
Spurl
Oneview
Simpy
BuddyMarks
Viadeo
Wists
Backflip
SiteJot
Health Ranker
Care2 News
Sphere
Gabbr
Tagza
Folkd
NewsTrust
PrintFriendly
Yahoo Mail
AOL MailEnvoyer sous toute adresse email ou service e-mail:
Any e-mail



Propulse par AddToAny
L’excitation de Steve Jobs présentant son produit révolutionnaire, l’iPad, contrastait sérieusement avec les premiers avis des internautes qui ont suivi en direct le keynote. Pas de Flash, connectique anémique, pas d’écran OLED, encore moins AMOLED, pas de capteur photo ou de lecteur de carte-mémoire, l’iPad est frappé de tous les maux.
Une véritable déception ? Par pour Apple qui, comme à l'accoutumée, a su mener son affaire sans investir le moindre centime dans une campagne publicitaire.
Ce n’est pas nouveau, Apple s’appuie sur la rétention d’information tandis que certaines sources, mystérieusement proches du dossier, distillent avec parcimonie les rumeurs. Une communication bien huilée qui a encore fait mouche pour l’iPad.
iPad : 76% de notoriété sur la population française
L’iPad n’est pas présent dans les linéaires des magasins et n’a pas bénéficié de compagne publicitaire pourtant, 76 % de la population française sait ce qu’est l’iPad d’Apple !
Comme le relève Alexis Helcmanocki du cabinet Gfk qui a mené l’étude auprès de 1 000 internautes représentatifs de la population française : « 75,90% de notoriété pour un produit qui n’est ni lancée ni promotion est indéniablement une nouvelle superbe leçon de marketing de la part de Apple».

Le Keynote et l’officialisation de l’iPad ont généré une couverture médiatique qui a marqué l’opinion publique. La ménagère a vu l’iPad à la TV, le senior en a entendu parler à la radio, la couverture de l’iPad a touché tous les consommateurs.
Selon Alexis Helcmanocki du cabinet Gfk : « les taux [de notoriété de l’iPad] restent très forts sur des strates de la société à priori plus éloignées du produit, comme les séniors ou les foyers ruraux ». Une cible moins coutumière aux stratégies marketing d’Apple et qui perçoivent l’iPad comme un appareil de nouvelle génération.
Intentions d’achat de l’iPad : 61 % de « Oui, pourquoi pas »
L’iPad est populaire avant même sa sortie mais, cette notoriété va elle se transformer en achat ?
Avec les nombreuses critiques qui ont émaillé la sortie de l’iPad, on peut émettre quelques réserves.

Gfk se montre plus enthousiaste en se basant toujours sur son échantillon représentatif. Si 27 % ne se laissaient pas avoir par cet iPad, 61 % seraient prêts à passer à la caisse, un iPad sous le bras et 12 % économisent déjà pour s’offrir la tablette lors de sa sortie…
Le plus surprenant concerne les seniors, les foyers ruraux et les femmes qui ont parfaitement reçu le message de Steve Jobs. Les intentions d’achats de l’iPad sont plus élevées sur ces segments de la population.
Pour cette cible, l’iPad va couvrir idéalement les besoins ou usages basiques, surfer sur le Web comme on lit un journal, consulter ses mails ou ses photos simplement et sans connaissance technique approfondie.
Et Alexis Helcmanocki de surenchérir en prophétisant qu’en 2010, iPad s’écoulera à 4 millions d’unités dans le monde et entre 400 et 450 000 dans l’hexagone. Allez vous acheter l'iPad ?
VoteView Results
Share ThisPolldaddy.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire