jeudi 21 novembre 2013

Robin, l’arme anti-Siri d’Android

Reconnaissance de mouvements et utilisation en voiture en font une application redoutable dans le domaine de la reconnaissance vocale.

Robin, l’arme anti-Siri d’Android ?

Après le show Siri de la semaine dernière à la WWDC, les utilisateurs d’Android ont reçu de bonnes nouvelles de Robin, l’équivalent de Siri développé par Magnifis. Contrairement à Siri, cette application n’est pas encore capable de composer et d’envoyer des emails, de jouer votre musique ou encore de répondre à des questions.

En revanche, son véritable point fort se situe dans son utilisation en voiture. On peut l’activer d’un simple geste, et elle est capable de donner l'état du trafic ou encore signaler la station-essence la plus proche. Elle est aussi capable d’enregistrer les questions et les habitudes du conducteur pour mieux répondre à ses besoins.

Robin est disponible en bêta dans le Google Play Store. (EP)

dimanche 3 novembre 2013

iPad et Kindle Fire grands gagnants du quatrième trimestre 2011

Les livraisons de tablettes ont atteint 28,2 millions d’unités sur la période du quatrième trimestre 2011 selon IDC, dont 15,4 millions d’iPad et 4,7 millions de Kindle Fire.

iPad et Kindle Fire grands gagnants du quatrième trimestre 2011

Si l’iPad reste l’incontestable leader du marché des tablettes, l’arrivée de la Kindle Fire d’Amazon a un peu rebattu les cartes. Selon les chiffres du cabinet IDC sur les livraisons de tablettes aux canaux de distribution (et non les ventes aux clients finaux) durant le quatrième trimestre 2011, la Kindle Fire arrive en deuxième position avec 4,7 millions d’unités livrées, derrière l’iPad et ses 15,4 millions d’unités.

ventes iPad Kindle Fire 

Durant cette période, 28,2 millions de tablettes ont été livrées dans les réseaux de distribution (+155% sur un an) pour un total de 68,7 millions d’unités sur l’année. Pour 2012, IDC a relevé ses prévisions globales à 106,1 millions d’unités contre 87,7 millions précédemment. (EP)

Voir aussi : Un iPad mini pour contrer le Kindle Fire ? et notre avis sur le Nouvel iPad déjà en rupture de stocks

dimanche 13 octobre 2013

Premières photos pour le Mini Inspiron de Dell

L’ultraportable concurrent de l’Eee PC et de ses congénères signé du constructeur texan sera doté d’un écran de 9 pouces et coûtera 499 dollars. Il doit être présenté lors du prochain salon Computex qui a lieu à Taïwan du 3 au 7 juin.

Premières photos pour le Mini Inspiron de Dell

Alors qu’il devrait être présenté lors prochain salon Computex, on en sait aujourd’hui un peu plus sur l’ultraportable économique de Dell dont le but est de venir concurrencer l’Eee PC d’Asus et tous ceux qui lui ont emboîté le pas. Ce sont nos confrères du site Gizmodo qui ont réussi à soutirer quelques informations à Michael Dell lui-même sur celui qui pourrait s’appeler Mini Inspiron, avant que le constructeur texan ne dévoile les premières photos officielles.

Comme prévu, il s’agit d’un PC ultraportable de 9 pouces qui sera doté de Windows XP ou d’une version Ubuntu de Linux. Trois prises USB, un lecteur de cartes mémoire, une sortie VGA, une webcam intégrée, des touches multimédias et une prise Ethernet sont bien entendu au programme, mais on n’en sait pas plus sur le Wi-Fi (n ou pas n ?), le Bluetooth et pourquoi pas le WiMAX, qui devraient faire partie d’une batterie d’options sans fil. Rien n’a filtré sur le processeur mais il devrait s’agir d’une puce Atom d’Intel.

Le prix de base du Mini Inspiron 9 est toujours estimé à 499 dollars.

Dell Mini Inspiron 

Dell Mini Inspiron 

dimanche 15 septembre 2013

Android 4.0 Ice Cream Sandwich arrive en octobre-novembre

C’est l’ex-PDG de Google, aujourd’hui Executive Chairman, Eric Schmidt en personne qui l’a annoncé, et la sortie de Ice Cream Sandwich devrait coïncider avec le lancement du Nexus Prime.

Android 4.0 Ice Cream Sandwich arrive en octobre-novembre

C’est lors de la conférence Dreamforce à San Francisco que Eric Schmidt, ex-PDG et Executive Chairman de Google, a mis fin au suspense en annonçant que Android 4.0 arriverait cet automne. Entre octobre et novembre pour reprendre ses mots, rapportés par le site Android and Me.

Connu sous le nom de code de Ice Cream Sandwich, cette version sera la première optimisée pour fonctionner aussi bien sur des smartphones que sur des tablettes. Elle remplacera donc à la fois Gingerbread (2.3) et Honeycomb (3.0).

Comme toujours lors de mise à jour majeure, elle s’accompagnera de la sortie d’un nouveau Google Phone. Après le Nexus S, il s’agira du Nexus Prime et sera de nouveau  fabriqué par Samsung. Les informations divergent quant à la date exacte de son arrivée chez les opérateurs. Certains évoquent octobre, d’autres décembre. Ce qui est certain, c’est que ce nouveau smartphone apparaîtra comme la réponse directe à l’iPhone 5, attendu pour octobre. (EP)

dimanche 1 septembre 2013

Le premier smartphone Symbian^3 ne sera pas un Nokia

D’après la Fondation Symbian, c’est une marque asiatique qui va commercialiser le premier smartphone sous Symbian^3 et non Nokia.

Le premier smartphone Symbian^3 ne sera pas un Nokia

Nokia n’aura visiblement pas la primeur de la nouvelle version Symbian^3 du système d’exploitation qu’il a toujours soutenu. Selon les indications de Lee Williams, le directeur technique de la Fondation Symbian, c’est une marque asiatique qui lancera le premier modèle de smartphone sous Symbian^3. Williams n’a pas voulu donner le nom de ce vendeur mais a confirmé que le système d’exploitation était quasiment finalisé.

Jusqu’à présent, il semblait que le Nokia N8 soit le premier modèle à recevoir cette nouvelle mouture de Symbian. Elle est censée améliorer nettement l’expérience utilisateur avec notamment la prise en charge des gestes multipoint, la lecture la vidéo Haute Définition et les écrans d’accueil multiples. Mais le N8 ne sortira que dans le courant du troisième trimestre, à 459 euros hors abonnement. (EP)

lundi 26 août 2013

iPad Mini... Mais c'est quoi

A la sortie de l'Apple Store d'Opéra, les clients de la marque à la pomme ne sont pas nombreux à avoir entendu parler de l'iPad Mini. Apple ne fait plus recette ? Trop d'annonces de nouveaux produits?

 

Malgré un line-up important (nouvel iPad 4, nouveaux iMac plus fin et un nouveau Macbook Pro 13" Retina), la keynote Apple du 23 septembre dernier n'a pas eu l'echo espéré : ni dans la presse, ni chez les clients Apple. Excepté l'iPhone 5, sorti un mois plus tôt, les nouveaux produits Apple ne galvanisent plus les foules. Les produits sont moins innovants à l'image de l'iPad Mini qui n'est ni plus ni moins qu'une tablette venant concurrencer des machines existantes comme la Nexus 7 ou la Kindle Fire sur le segment des 7 pouces.

mardi 20 août 2013

Amazon + 70 d'ebooks vendus en 2012

Avant de faire de Kindle le n°1 mondial de l’ebook, Amazon a d'abord été leader de la vente en ligne de livres papier. Les derniers résultats de l’entreprise mettent en avant la réussite de la transition du papier vers le numérique.

A l’occasion d’un communiqué de presse paru hier, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a donné quelques éléments intéressants concernant la transition de l’entreprise du papier vers le numérique.

Avec une augmentation des ventes d’ebooks de 70% sur une année, et une augmentation de 5% des ventes de livres contre 17% l’année précédente, le PDG explique que la transition vers le numérique a bien lieu, et qu’Amazon a très bien négocié le virage numérique, anticipé il y a des années déjà.

Jeff Bezos : “Nous voyons actuellement la transition à laquelle nous nous attendions. Après 5 ans, l’ebook est une catégorie qui représente des millions de dollars, et qui est en croissance rapide....”

 

Voilà une véritable leçon d’anticipation pour les autres grands acteurs qui ont joué la prudence, temporisé, et qui aujourd’hui laissent Amazon et quelques autres acteurs rafler la mise. Jeff Bezos est d’ailleurs bien connu pour privilégier systématiquement une approche à long terme (5 à 10 ans), qui nécessite parfois de perdre de l’argent dans un premier temps, avant d’en gagner beaucoup par la suite.

 

Beaucoup de chiffres ont aussi été annoncés, mais ils sont à prendre avec des pincettes dans un sens comme dans un autre. Ainsi, certains analysent la baisse de 45% des revenus au dernier trimestre 2012 par rapport au même trimestre 2011 comme le résultat d’investissements lourds, d’autres y voient le signe de marges trop faibles, certains accusent la conjoncture et les difficultés avec le Kindle Paperwhite. D'autres encore soulignent que ce chiffre est en soi un très bon chiffre par rapport au trimestre précédent. Amazon espère d'ailleurs des résultats entre 14 et 26% supérieurs au premier trimestre 2013 que l'année précédente.

 

Autant donc ne pas attacher trop d'importance aux chiffres eux-mêmes.

Le communiqué donne d'ailleurs d'autres informations intéressantes, comme le fait que les tablettes Kindle Fire restent les Best-sellers d’Amazon, mais aussi que les liseuses sont en 3ème et 4ème position des ventes. D’autres chiffres, en provenance cette fois-ci des analystes de la firme Localytics annoncent d’ailleurs qu’Amazon détiendrait désormais 33% du marché des tablettes sous Android avec ses tablettes Kindle Fire (source : The Digital Reader).

Tablettes et liseuses sont donc les meilleures ventes d’Amazon, et devraient donc continuer à recevoir toute l’attention des ingénieurs de la firme.

Amazon prépare certainement de grandes choses dans le domaine des tablettes et des liseuses, et les récentes embauches au département recherche le confirment indirectement. Certaines rumeurs parlent d’ailleurs d’un rapprochement possible entre Amazon et Liquavista, qui fournit un nouveau type d’écran révolutionnaire.

Source : Communiqué de presse Amazon (en Anglais)

mardi 13 août 2013

CES 2013 ZTE Grand S, la prise en main vidéo

ZTE cède également à la tendance 5 pouces et plus et dévoile son Grand S, une machine quad core, 4G et Full HD. En attendant le test du ZTE Grand S voici une prise en main en vidéo…

Le fabricant chinois l’avait annoncé fin décembre, ZTE vient de dévoilé au CES 2013 son smartphone 5 pouces, le ZTE Grand S.

Le 4e fabriquant de Smartphone au monde au dépend d'HTC monte en gamme et entend se bien déloger RIM de la 3e place du podium. A l’instar d’un Samsung, ZTE diversifie donc son offre et multiplie les formats avec désormais un 5 pouces.

Comme le Sony Xperia Z ou le Lenovo K900, cette dalle IPS profite d’une définition Full HD 1920 x 1080 pixels (441 PPI ) et d’un Qualcomm S4 Pro à 1.7 GHz épaulé par 2Go.
Annoncée avec une batterie de 2500 mAh, l’autonomie semble avoir été sacrifiée sur l’autel de la minceur, seulement 6.8 mm, mais une capacité qui passe à 1780 mAh.

L’autonomie risque fort de ne pas être de la fête, un Xperia Z adoptant la même configuration se voit doté d’une batterie de 2330 mAh.... À vérifier lors du prochain test du ZTE Grand S.

Le Grand S dispose d’un capteur de 13 mégapixels au dos épaulé par un flash LED et en façade, un 2 mégapixels capturant en Full HD, des caractéristiques communes au segment haut de gamme. La 4G est présente, les fréquences supportées n’ont pas encore été communiquées, reste donc à préciser s’il sera compatible avec les normes hexagonales.

Le ZTE Grand S sera disponible dans le courant du premier trimestre en Chine, pas d’info sur une disponibilité et un prix en Europe.

jeudi 8 août 2013

Le premier reader à encre électronique couleur primé avant même sa sortie

L'entreprise ukrainienne qui commercialise le JetBook Color vient de recevoir un prix de l'innovation pour son appareil. Le premier "reader" à encre électronique couleur qui sera disponible aux Etats-Unis au mois de décembre est destiné au monde éducatif.

 

C'est la Consumer Electronics Association, l'association américaine des consommateurs d'appareil électroniques, qui a primé Ectacto et son JetBook Color, et en a fait un des gagnants de son prix de l'innovation 2012. 14 entreprises ont été récompensées pour l'occasion. C'est un signal intéressant et une bonne nouvelle pour l'entreprise qui devrait commencer à commercialiser son appareil dans quelques jours aux Etats-Unis.

Ce prix est attribué à Ectaco jetBook Color et son partenaire LUX, pour le système éducatif complet créé autour de cet appareil. Il ne se contente en effet pas d'être un simple reader mais propose une solution logicielle adaptée.

Ectaco s'est spécialisée dans les appareils proposant des solutions très ciblées. L'entreprise équipe déjà de nombreuses écoles avec ses appareils, mais aussi par exemple la police Ukrainienne avec un appareil capable de traduire rapidement de nombreuses langues avec son système de reconnaissance vocale.

JetBook Color : seulement pour les écoles

Le JetBook est un vrai cartable numérique. Pour une fois, le positionnement envers le monde scolaire n'est pas un simple argument marketing, mais Ectaco a développé une véritable solution logicielle en ce sens, en plus de proposer des contenus spécifiques. On n'est donc pas dans le même schéma que celui d'Amazon qui essayait il y a quelques temps de faire une place dans les écoles à son Kindle DX.

Le JetBook Color va plus loin que permettre de stocker les livres scolaires au format numérique, et peut par exemple se connecter à une console gérée par le professeur, qui peut alors transmettre des documents, notes, devoirs ou encore appréciations aux élèves.

Une interface est prévue pour que les parents puissent se connecter depuis chez eux, et ils pourront aussi transmettre leurs propres messages sur le reader, qui sera alors transmis directement au professeur. Le canal de communication ainsi créé pourra être utilisé aussi entre élève et professeur.

L'autre aspect de différenciation concernera les applications et contenus, puisque le JetBook Color pourra proposer des applications en fonction de la classe concernée dans des catégories comme "ma bibliothèque", "livres de classe", "devoirs", "langues et jeux", "sciences et mathématiques".

Le lecteur d'ebooks est bien sûr integré, et proposera en plus des fonctionnalités inédites pour les enseignants, et les parents, et des entraînements divers pour les étudiants, dont un cours de lecture rapide accompagné, ou les dictionnaires Oxford en version vocale, enregistrés par des professionnels, des cours de grammaire en langues étrangères, la reconnaissance vocale et phonétique, des cours dans 52 langues, dictionnaires en 36 langues, traducteur en 180 langues.

Côté technologique, le JetBook sera aussi très bien équipé, avec un GPS, un système de reconnaissance vocale, et de dictée vocale, des outils de traduction très avancés, et même de la reconnaissance de caractères, puisqu'il sera possible d'écrire directement sur la tablette grâce à une interface tactile développée par Wacom, le spécialiste des tablettes graphiques.

L'appareil sera commercialisé au prix de 350 $.

L'écran Triton pour la couleur

Si l'arrivée de l'appareil d'Ectaco est un évènement remarqué, c'est surtout parce qu'il sera le premier reader couleur commercialisé à grande échelle. La technologie Triton, qui a été maintes fois primée (en octobre dernier encore) fait donc son entrée officielle sur le marché. On ne peut pas acheter l'appareil, qui ne sera vendu qu'aux écoles.

Pas la peine non plus de compter sur son apparent concurrent grand public, le lecteur de Hanvon, pour l'instant commercialisé uniquement en Chine au prix de 499 $. L'appareil est en réalité exactement le même que celui d'Ectaco. Seul la partie logicielle change.

Pour l'instant, Hanvon n'a pas décidé de proposer son appareil aux Etats-Unis ou en Europe. Il est vrai qu'avec ce prix, l'appareil est difficile à vendre.

On peut imaginer que d'autres marques suivront rapidement, mais que l'échec actuel des grands écrans couplé à la tendance des prix à s'aligner vers le prix de 100 $ n'incite pas les marques à se lancer rapidement. La concurrence frontale avec les tablettes dans la même gamme de prix est aussi un problème.

Un kindle DX couleur ne me semblerait pas totalement incohérent, et des rumeurs en ce sens ont commencé à apparaître. Et il n'y a pas de raison pour que d'autres acteurs se lancent sur ce créneau, comme Asus dont le Eee Reader DR-900 est une belle réussite, et qui gagnerait à passer à un meilleur écran et couleur.

Images : Ectaco

jeudi 18 juillet 2013

iPad un coût de fabrication estimé entre 229 et 346 dollars

iSuppli s’est intéressé au coût de fabrication de la tablette Apple dont le modèle d’entrée de gamme est vendu 499 dollars. Ce qui laisserait de la marge pour une éventuelle baisse prix de l'iPad…

iPad : un coût de fabrication estimé entre 229 et 346 dollars

Après l’iPhone 3G S, le Motorola Droid/Milestone et le Nexus One, iSuppli livre son estimation du coût de fabrication de l’iPad. Les prix varient comme suit :
-iPad 16 Go Wi-Fi : 229,35 dollars
-iPad 16 Go 3G : 257,65 dollars
-iPad 32 Go Wi-Fi : 258,85 dollars
-iPad 32 Go 3G : 287,15 dollars
-iPad 64 Go Wi-Fi : 317,85 dollars
-iPad 64 Go 3G : 346,15 dollars

L’écran tactile de 9,7 pouces est le composant le plus cher à 80 dollars suivi des pièces mécaniques et électromécaniques (35,30 dollars) et de la mémoire NAND (de 29,50 à 118 dollars). Le processeur A4, fabriqué par la filiale PA Semi appartenant à Apple coûterait 17 dollars. iSuppli note que l’iPad le plus rentable est le modèle 32 Go/3G dont le prix public est de 729 dollars. Ce qui démontrerait que c’est cet iPad qui aurait le plus gros potentiel selon Apple.

L’autre conclusion que l’on peut tirer, c’est qu’il existe une confortable marge entre le coût de fabrication de ces iPad et leur prix de vente. Ce qui pourrait permettre à Apple de baisser les prix d’une centaine de dollars si d’aventure les ventes ne décollaient pas comme prévu. (Eureka Presse)

mardi 2 juillet 2013

PWN2OWN 2009, le concours de piratage s’attaque aux smartphones

Ouverts aux chercheurs spécialisés dans la sécurité informatique, le concours de piratage PWNOWN ciblera cette année l’iPhone, les OS Android, Symbian, RIM/BlackBerry et Windows Mobile.

PWN2OWN 2009, le concours de piratage s’attaque aux smartphones

Pour la troisième année, la CanSecWest, conférence dédiée à la sécurité informatique qui se tient à Vancouver du 16 au 20 mars, organise son concours de piratage. Sous le nom un peu obscur de PWN2OWN, il s’agit d’une épreuve de 3 jours ouverte aux experts en sécurité informatique qui doivent relever des défis en s’attaquant à des systèmes, des logiciels ou des ordinateurs pour en démontrer les vulnérabilités.

Cette année, les cibles désignées sont les navigateurs Internet Chrome, Firefox 3, Internet Explorer 8 et Safari. Et pour la première fois, la téléphonie mobile sera mise à l’épreuve avec un défi sur les OS les plus populaires du marché des smartphones, à savoir Android, les BlackBerry, l’iPhone, Symbian et Windows Mobile. Curieusement, l’OS de Palm ne fait pas partie du test. Les participants vont donc devoir prendre d’assaut ces systèmes le plus vite possible. Le vainqueur remportera un prix de 10 000 dollars. L’enjeu de ce concours n’est pas uniquement la performance du "pirate" mais aussi la mise au jour de menaces qui peuvent peser ses des produits très populaires. L’année dernière, le concours ciblait un MacBook Air, un Sony Vaio et un Bloc-note Fujitsu. Le MacBook Air avait été craqué en moins de deux minutes. (EP)

lundi 1 juillet 2013

Windows Phone Tango les premières images

Des captures d’écran publiées par un site russe révèlent plusieurs nouvelles fonctions que la mise à jour Tango devrait apporter à Windows Phone 7 comme la possibilité d’inclure plusieurs pièces jointes dans les MMS et d’enregistrer des messages vocaux.

Windows Phone Tango : les premières images ?

Tango, l’une des deux mises à jour prévues cette année pour Windows Phone, devrait apparaître dans le courant du deuxième trimestre. Le site russe WP7forum (via The Verge) vient de publier ce qu’il dit être des captures de cette nouvelle mouture qui en disent un peu plus sur les nouvelles fonctions à attendre.

 Windows Phone Tango

On trouve la possibilité d’exporter les contacts vers la carte SIM (seule la manœuvre inverse est disponible actuellement) et de gérer l’itinérance (roaming). Les captures montrent également une option permettant d’ajouter plusieurs pièces jointes à un MMS et d’enregistrer des messages vocaux. On savait déjà que la mise à jour Tango aura pour vocation de fixer des prérequis techniques moins élevés afin de favoriser la création de Windows Phone d’entrée de gamme.

Il serait notamment question d’une mémoire vive minimum de 256 Mo au lieu des 512 Mo exigés pour les smartphones sous Windows Phone 7.5 Mango. WP7forum ajoute que le minimum requis pour le capteur photo serait de 3 mégapixels contre 5 mégapixels. Microsoft devrait en dire plus sur la mise à jour Tango lors du Mobile World Congress. (EP)

samedi 29 juin 2013

BlackBerry Playbook un lointain rapport avec les ebooks...

Une tablette tactile chez BlackBerry, 7 pouces et au nom de PlayBook ? Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. La tablette de BlackBerry aurait-elle plus misé sur les ebooks que ses concurrentes...?

Finalement, elle s'appellera PlayBook

On a longtemps parlé de la tablette Blackpad, puis il y a peu le dépôt par RIM du nom SurfBook avait laissé pensé que ce serait le nom choisi. Manifestement, on n'était pas loin avec le nom final Playbook. Alors : positionnement réel sur l'ebook ou pas ? Pas flagrant pour l'instant...

Une configuration....normale (pour des ebooks)

De ce que j'ai pu lire, la tablette BlackBerry est plutôt plus prometteuse que la tablette Galaxy Tab de Samsung, pourrait séduire les professionnels par une sécurité supérieure aux tablettes concurrentes et des fonctions professionnelles, corrige une partie de ce qu'on reproche à l'ipad (avec  gestion de flash, adobe air, ports USB, multitâches, appareil photo et webcam, etc....).

Vous trouverez plus d'informations ici et plus d'images ici.

Elle pourrait aussi être subventionnée par les opérateurs à sa sortie.

Mais pour ce qui est de la lecture d'ebooks, pas de nouveauté ni en termes d'écran, ni en termes d'innovations qui en feraient une machine dotée de véritables atouts pour la lecture d'ebooks. Comme la tablette Samsung, seul son écran 7 pouces lui donne un avantage en termes de mobilité, ce qui pour la lecture est un plus de nos jours.

Quel rapport entre cette tablette "pro" et les ebooks ?

Difficile en effet de faire un lien entre tablette professionnelle et usages de lecture....Puisque rien n'a été annoncé concernant des outils spéciaux, par exemple pour la lecture de documents. Certes, il sera plus pratique d'ouvrir ses pièces jointes au format PDF sur la tablette (croyez-moi, j'ai été équipé d'un BlackBerry...), mais ce n'est pas ce que j'appelle spécifiquement de la lecture d'ebooks.

Ce sont les partenaires qui s'en occuperont...

C'est du côté des partenaires que tout cela viendra manifestement. Kobo, Kindle et Wattpad se sont déjà annoncés. On peut aussi imaginer que les acteurs de l'ebook déjà présents sur l'App Store de Blackberry (oui, il y a aussi un app store sur Blackberry) créeront une version pour la tablette.

Le nom PlayBook montre quand même un parti pris vers l'ebook, et cela pourrait se traduire par une grande ouverture de RIM envers les développeurs d'applications de lecture. Qui sait aussi si on ne trouvera pas, plus tard, un Ebook Store maison ?

Les premiers acteurs se sont annoncés 

Sans surprise, Kobo, qui se montre désormais présent sur les nouveaux matériels (Literali, Galaxy Tab, HTC desire HD...) ajoute donc le PlayBook à son tableau de chasse, et a annoncé une versions spéciale, qui permettra pour la première fois d'accéder à des fonctions sociales, grâce à l'intégration de BlackBerry Messenger directement à l'intérieur de l'application Kobo pour PlayBook. Bien joué.

Il sera donc possible de lire ensemble, de commenter en direct ses lectures, et bien d'autres choses dont je vous reparlerai sûrement.


Kindle s'est aussi annoncé, et sera donc présent aussi sur la tablette. La preuve qu'Amazon a aussi compris l'importance d'être disponible sur toutes les nouvelles tablettes du marché qui ont un potentiel pour concurrencer l'iPad. Un nouveau match entre Kindle et Kobo s'engage donc, cette fois-ci sur les applications sur tablettes...

Et on sait aussi que WattPad sera de la partie. Voilà qui nous donnera au moins accès à un peu de contenus en Français.

En conclusion,

Soit RIM attend pour annoncer des partenariats avec presse, magazines et pour proposer des ebooks à acheter directement, soit le nom de PlayBook est juste un coup marketing, sans rapport réel avec les ebooks. Il faudra donc attendre un peu pour en savoir plus....

Mais on sait déjà que ce ne sera pas au niveau ni de l'écran ni des spécifications que la tablette se positionnera sur l'ebook. A ce jour, seule la tablette Adam de Notion Ink et son écran spécial (Pixel Qi) est véritablement armée pour proposer un changement dans le rapport à la lecture sur tablette.

dimanche 16 juin 2013

Tablette Nook HD 7 pouces un outsider à surveiller

Avec l’annonce de l’iPad mini, on sait maintenant qui seront les protagonistes de la guerre des tablettes de 7 pouces à Noël en France. Mais en 2013, il faudra compter sur Nook, dont les nouvelles tablettes sont peut-être les plus impressionnantes du marché.

On a surtout parlé de Barnes & Noble pour le partenariat passé avec Microsoft pour lancer Nook Media, qui permettra entre autres à Microsoft de proposer une application de lecture et des contenus pour les smartphones et tablettes sous Windows 8.

Mais on oublie un peu vite les nouvelles tablettes de Nook. Et dans ce domaine, Nook n’est pas un débutant. Il faut remonter à la Nook Color, il y a seulement 2 ans, pour comprendre : Nook a presque inventé le concept de tablette 7 pouces.

Quelques tablettes 7 pouces faisaient leur apparition à l'époque, autour de 250 à 300 $, mais étaient presque inutilisables tellement elles étaient peu performantes. Barnes & Noble fournissait le catalogue d'ebooks de certaines d'entre eux et a vu en premier le potentiel de ce segment.

La Nook Color a tout changé, puisqu'on trouvait pour la première fois une tablette jolie, très performante, avec des applications, un bon écran, une offre de contenus prête à l'emploi, le tout à 250 $.

Le succès a d'ailleurs été instantané.

Amazon a suivi, et une période plus compliquée a débuté pour Nook, avec une Nook Tablet trop peu ambitieuse pour résister à la vague Kindle Fire.

Les nouvelles versions, la Nook HD et HD+ sont des ripostes plus ambitieuses cette fois-ci, et les tablettes sont tout bonnement impressionnantes, et proposent quelques très bons points, comme par exemple la possibilité d'étendre la mémoire jusqu'à 32 Go supplémentaires avec une carte microSD, une possibilité que n'offrent pas les principaux concurrents. Barnes & Noble a d’ailleurs annoncé des pré-commandes record, en très nette hausse par rapport aux derniers produits.

Dans 10 pays supplémentaires, dont la France, en 2013

Les produits (liseuses et tablettes) de Nook seront selon normalement rapidement disponibles en France. De nombreux signaux montrent que tout est en préparation, notamment avec la création d’une équipe au Luxembourg (pour son taux de TVA), mais aussi avec la confirmation à plusieurs reprises de cette arrivée, la dernière ayant eu lieu lors de l’annonce de Nook Media.

Nook face à Google, Kindle, Kobo, Apple

Nook, Google, Kindle, Kobo et Apple sont les acteurs qui se mènent la guerre des tablettes et la guerre des ebooks en général outre-Atlantique. Nook est un des acteurs principaux dans le secteur depuis des années, et talonne Amazon dans ce secteur.

Avec une Nook HD qui semble réellement au dessus de l’offre Kindle Fire (lancée aujourd'hui en France), Kobo Arc ou de Nexus 7 (l’iPad mini étant dans une autre gamme de prix), la tablette de Nook possède tous les ingrédients pour devenir un Best-seller.

Et comme d’ici là, Nook qui avait un temps d’avance sur les liseuses à écran éclairé  (et maintenant un temps de retard)  aura certainement repris son avance, l'arrivée de la gamme en Europe sera particulièrement intéressante à observer.

samedi 15 juin 2013

Galaxy Tab gros plan sur l'offre Orange

Après SFR, et en attendant Bouygues, c’est au tour d’Orange de dévoiler ses forfaits liés à la tablette Samsung, Galaxy Tab. Les prix des forfaits vont à 31 à 45 euros et de 299 à 699 euros pour la tablette.

Galaxy Tab : gros plan sur l'offre Orange

Alors qu’on ne connaît toujours pas la date de l’arrivée de l’iPad chez Orange, une autre tablette sera très bientôt disponible au catalogue de l’opérateur historique. Il s’agit de la Galaxy Tab, dévoilée il y a peu par Samsung, et qui débarquera le 25 novembre dans les boutiques Orange. Elle est déjà disponible chez SFR pour un tarif compris entre 699 et 299 euros.

De la même façon, Orange proposera deux forfaits dédiés avec un coût initial de 299 euros pour la Galaxy Tab. Un premier à 31 euros par mois (pour un engagement de 24 mois), qui comprend les SMS, MMS et e-mails en illimité, 60 chaînes de télévision et  l’abonnement au service Deezer Premium. La partie données est limitée à 1 Go par mois. Un accès gratuit et illimité aux hotspots Wi-Gi Orange est inclus, ainsi qu’un accès au kiosque en ligne Read an Go pour lire des magazines et des livres.

Le second forfait baptisé Origami pour Tablette est plus cher (39 euros pour 12 mois, ou 45 euros pour 24 mois). A ce tarif, il reprend les mêmes caractéristiques à deux exceptions près. Il inclut 2 heures d’appel, et les données sont limitées à 500 Mo. Pour ceux qui voudraient s’acquitter le Galaxy Tab sans s’engager, c’est 699 euros, comme chez SFR. (EP)

 Pour tout savoir de la Galaxy Tab, reportez-vous à notre prise en main en images. (EP)

vendredi 14 juin 2013

Un Kindle Couleur serait en préparation

Selon certaines sources, un nouveau Kindle serait en préparation et prévu pour le 2nd semestre 2012. Il serait équipé d'un écran à encre électronique couleur, et d'une dalle capacitive multi-touch.

Hier, en parlant du petit “coup de mou” de la gamme Kindle en termes de ventes, je concluais en disant que l’innovation et la couleur étaient nécessaires pour relancer les ventes de liseuses, durement concurrencées par les tablettes. Depuis, le site Digitimes a annoncé que certaines de ses sources avaient des informations sur l'arrivée d’un Kindle Couleur.

Encre électronique couleur et écran capacitif pour le Kindle

Selon les sources anonymes du site Digitimes, décidément en pleine forme (le site vient aussi d’annoncer que l’iPad mini serait prêt en août), Amazon préparerait l’arrivée d’un Kindle équipé d’un écran couleur.

Cet appareil serait lancé pendant le 2nd semestre 2012, et les fabricants de composants commenceraient à expédier les éléments de l’appareil en mai. C’est E-Ink, qui devrait annoncer sous peu plusieurs produits couleur, qui équiperait donc le nouveau Kindle. Autre information, l’écran infrarouge utilisé actuellement par le Kindle Touch (et la plupart des modèles) serait aussi délaissé, au profit d’un écran tactile capacitif.

Le site Digitimes, qui est souvent le premier à découvrir les nouveaux produits, fait aussi de belles erreurs de temps en temps. Il faut donc rester prudent.

La rumeur est-elle crédible ?Les éléments qui vont dans le sens de la rumeur 

Plusieurs arguments soutiennent cette idée : tout d’abord, la couleur est bien sûr la prochaine grande évolution pour les liseuses. Les consommateurs l'attendent depuis des années, et beaucoup boudent encore le noir et blanc. On voit mal les différents acteurs rester encore sur du noir et blanc alors que les premiers lecteurs couleur équipés de cette technologie d'écran sont sortis (Jetbook Color par exemple).

undefined

Deuxième indice allant de le sens de cette rumeur, la situation de la firme E-Ink, qui fabrique les écrans du Kindle. Après un premier trimestre difficile, attribué en partie au fait qu’Amazon avait vu trop grand dans ses commandes du 4ème trimestre 2011, et donc peu commandé en 2012, l’entreprise a annoncé que le lancement de nouveaux produits allait remettre la situation à plat. On pense bien sûr à l'écran couleur Triton.

Cet écran à encre électronique a reçu de nombreux prix pour sa technologie couleur, et le produit doit relancer les ventes de E-Ink. La confiance de l'entreprise pourrait s'expliquer par le fait que de grands acteurs ont signé pour intégrer l'écran couleur dans leurs futurs appareils. On pense donc à Amazon bien sûr, et à Jeff Bezos qui avait annoncé qu'ils travaillaient sur la couleur...

Les éléments qui incitent à la prudence

Le premier point est le fait que la production d’un écran Triton 6 pouces générerait certainement un surcoût qui pourrait être compliqué à justifer à l’ère des tablettes, et stopper des ventes soutenues par les très bas prix des liseuses actuelles.

Un autre site explique que selon ses sources, aucun écran 6 pouces couleur ne serait en préparation chez E-Ink. Là encore, difficile à vérifier.

Le timing semble aussi très court, alors que la nouvelle gamme Kindle n’est sortie qu’en Septembre 2011. Cela pourrait d'ailleurs laisser penser non pas à un renouvellement de la gamme, mais à l’ajout d’un modèle, en attendant le passage de toute la gamme à la couleur, si ce modèle se vendait bien. Le modèle serait-il alors un modèle 6 pouces ou un modèle 9,7 pouces, de type Kindle DX couleur ? Mystère...

Dans tous les cas, si la rumeur se confirme, la question du prix sera cruciale une fois de plus.

mercredi 12 juin 2013

Microsoft Surface nos impressions en vidéo

En attendant notre test complet de la Microsoft Surface, voici nos premières impressions en vidéo. Appli et usages côté Windows 8 RT, finition, réactivité ou clavier côté tablette, voici ce qu’il faut savoir.

Après la couverture de la sortie de Windows 8, l’interview d’Oliver Ribet, monsieur Windows en France et après avoir pointé les différences entre Windows 8 et Windows RT, il est désormais temps de rentrer dans le « dur » et découvrir la première tablette conçue par Microsoft, la Surface.

Une première tablette qui fait figure de modèle pour les constructeurs partenaires de Microsoft embarqués dans l’aventure Windows 8/RT.

Une Surface qui s’appuie sur une finition exemplaire délivrant une belle qualité perçue et un équipement séduisant, avec notamment sa prise USB Host, ses haut-parleurs stéréo offrant une belle restitution sonore et ce clavier/couverture fort pratique.

La Surface ne manque pas d’atouts, mais elle devra faire face à des ténors solidement installés sur le segment tablette 10 pouces. L’iPad avec son interface intuitive et son écosystème solide, les Transformer avec une proposition matérielle proche (clavier, USB host, Android et Tegra 3) ou la prochaine Nexus 10.

Elle pourrait séduire la tribu Microsoft qui appréciera la convergence des contenus et l’unification des interfaces voire les professionnels avec son clavier qui fonctionne de concert avec Office. Quid de l’usage en pratique de cette tablette, des claviers optionnels proposés par Microsoft, les éventuelles lenteurs ou les applications proposées ? La Surface peut elle se substituer à un PC portable sur certains usages comme la bureautique par exemple ?

Éléments de réponse avec notre vidéo de prise en main de la Microsoft Surface RT.

samedi 8 juin 2013

Intel prépare la généralisation du WiMAX sur les PC portables

Suite à des fuites provenant de la FCC, on en sait désormais un peu plus sur le circuit mixte Wi-Fi/WiMAX qu’Intel va bientôt proposer aux constructeurs de PC portables. Premières machines visées : les MacBook d’Apple.

Intel prépare la généralisation du WiMAX sur les PC portables

Intel croit dur comme fer au WiMAX, le Wi-Fi à grande échelle. Depuis 2003, le fondeur cherche à imposer cette norme de réseau sans fil, sans pour autant renier le Wi-Fi. Il vient donc de déposer auprès de l'instance régulation des télécommunications américaine, la FCC (Federal Communications Commission), le brevet de son composant mini-PCI comportant des circuits Wi-Fi et WiMAX. Destiné à l’intégration dans des PC portables, ce circuit est exactement de la même taille que celui qui équipe déjà nombre d'ordinateurs, mais qui se limite pour le moment à la réception des seuls signaux 802.11 b/g et n.

Son intégration dans le châssis de nouvelles machines ne devrait donc pas poser de problème, seule sa consommation électrique pouvant éventuellement causer quelques soucis. Les pilotes pour ce type de matériel existent d’ailleurs déjà pour Windows Vista, alors que ce travail de programmation reste à faire pour Mac OS.

Mais on peut néanmoins s’attendre à voir débarquer assez vite ce circuit dans les PC portables. Il pourrait même faire son apparition sur la prochaine génération de MacBook dont la sortie devrait intervenir courant d'été ou à la rentrée.

 

jeudi 6 juin 2013

Adobe fait la démonstration de Photoshop sur iPad

Hier, lors de la Photoshop World Conference, Adobe a fait la démonstration d’une version de Photoshop développée spécifiquement pour iPad, bien plus complète que Photoshop Express.

Adobe fait la démonstration de Photoshop sur iPad

Les utilisateurs habituels du logiciel de retouche d’images Photoshop étaient très déçus par la version Photoshop Express disponible sur iPad. Bridée, celle-ci n’offre que très peu de possibilités et les mises à jour successives n’y ont pas changé grand-chose. Adobe a sans doute compris que ça ne suffisait pas en dévoilant une nouvelle version de son logiciel de retouche d’image à la Photoshop World Conference, comme le rapporte le site Electronista.

Sur cette version de Photoshop pour iPad, on peut par exemple ajouter des caches ou jongler entre ceux déjà créés avec une vision en perspective. Il est également possible d’ajouter et de faire pivoter des images que l’on souhaite éditer ou de mixer les couleurs « comme un peintre ».

Photoshop sur iPad
Photo : Electronista

La nouvelle ravira sans doute tous les adeptes d’édition d’image, que Photoshop Express ne pouvait certainement pas satisfaire. Elle devrait également faire plaisir à Apple, l’iPad étant critiqué pour n’avoir pas avoir assez de contenu de création. (EP)

Pratique : récupérer les photos de l'iPad (ou l'iPhone) sur PC

mercredi 5 juin 2013

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

L'appel d'offres pour l'attribution de la 4e licence 3G a été publié au Journal Officiel.

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'appel d'offres pour la 4e licence 3G a enfin été publié au Journal Officiel. Sans surprises, le ticket d'entrée a été maintenu à 240 millions d'euros. Ce forfait, a été décidé par la Commission des participations et des transferts (CPT), suite à la pression des trois grands opérateurs. Un ticket d'entrée de 206 millions d'euros avait pourtant été fixé par le  secrétaire d'Etat à l'industrie Luc Chatel en février dernier.

A l'exception de Free, candidat déclaré depuis plusieurs mois/années maintenant, aucun autre opérateur ne s'est encore prononcé officiellement. Numericable et Virgin Mobile sont pour le moment restés silencieux. D'autres voix commencent à s'élever, il s'agit des MVNO. Tele 2 Mobile par la voix de son directeur Gregory Gosset aurait aimé que cette publication soit accompagnée d'autres mesures favorisant la concurrence.

"Seule la possibilité de devenir un opérateur mobile dégroupé comme cela a été le cas pour la boucle locale fixe, serait déterminante pour débloquer la situation. De plus, et en donnant un signal fort au marché, le régulateur stimulerait l’investissement dans les réseaux." Si les MVNO n'ont cette fois pas obtenu gain de cause, le message est passé.

Les candidats intéressés par cette 4e licence 3G ont jusqu'au  29 octobre prochain pour déposer leur dossier. L'attribution devant être décidée avant le 29 juin 2010, la situation devrait changer plusieurs fois au cours des 10 prochains mois. 

mardi 4 juin 2013

Google Chromebook Samsung dévoile son modèle en vidéo

Le constructeur coréen présente dans une vidéo les caractéristiques du Chromebook 5, son netbook tournant sous Chrome OS. Il est équipé d’un écran 12 pouces et d’un processeur Intel Atom N570 dual-core à 1,6 GHz.

Google Chromebook : Samsung dévoile son modèle en vidéo

Alors que les premiers Chromebooks sortiront dans un mois, le 15 juin, Samsung soigne la communication autour de son futur produit. Le Chromebook 5, l’ordinateur portable du coréen fonctionnant sous Chrome OS, a droit à une vidéo qui aborde aussi bien les caractéristiques de la machine que son utilisation.

Le défi de Google sera de différencier les terminaux Chrome OS des netbooks "classiques" fonctionnant sous Windows ou Linux et de montrer leurs plus-values. Autre objectif : faire entrer dans les mœurs une utilisation quasi-exclusivement dans le nuage.

Pour mémoire, voici les caractéristiques du Samsung Chromebook 5 :

- Processeur Intel Atom N570 double coeur à 1.6GHz
- Chipset graphique : Intel GMA 3150
- Mémoire vive 2 Go
- Stockage 16 Go SSD
- Ecran 12.1 pouces en 1280 x 800 a rétro éclairage LED MAT
- WiFi 802.11b/g/n
- Connectique : 2 ports USB 2.0, sortie casque jack 3.5mm, 1 port vidéo propriétaire vers VGA, lecteur de carte SIM
- Audio HD, 2 haut-parleurs stéréo, microphone
- Lecteur de cartes mémoire 3-en-1 (SD, SDHC, MMC)
- Webcam: 1 megapixel
- Batterie 6 cellules au lithium ion
- Poids: 1,48 kg (avec batterie 6 cellules) /  Epaisseur 19.9mm

Il sera commercialisé à 429 dollars pour la version Wi-Fi, 499 dollars dans sa version 3G et sous forme d'abonnement. En France, c'est SFR qui devrait les distribuer dès le 15 juin.

lundi 3 juin 2013

Epub 3 de nouvelles possibilités pour l'ebook enrichi

Le format ePub est devenu assez rapidement la norme pour les ebooks. Avec la nouvelle version de l'ePub, la version 3, de nouvelles possibilités s'ouvrent dans le domaine de l'ebook enrichi.

Jusqu'ici lorsqu'on parlait d'ebook enrichi, cela designait en général une application développée pour l'iPad, et qui permettait de proposer des éléments multimédia ou/et interactifs au texte. Mais malgré de nombreuses expériences dans le domaine, toujours en cours, il manquait une uniformisation autour d'un format. Le format ePub a su saisir la vague, et, comme l'a fait Apple avec son format ePub modifié pour iBooks, proposer de nouvelles possibilités.

Apple a le premier compris l'intérêt de proposer un format "enrichissable"

undefined

Avec iBooks, le format ePub a évolué sous une version modifiée par Apple. Dès le début, les ebooks sur Apple étaient déjà enrichis, du moins si on considère que le fait que les pages tournent est une forme d'enrichissement.

Très vite, la vidéo a été intégrable dans les iBooks d'Apple, ainsi que l'audio et d'autres sortes d'enrichissement. Cela a permis à iBooks de devenir une plateforme intéressante pour ceux qui travaillaient sur des ouvrages enrichis, même si pendant le même temps, les applications restaient plus simples à utiliser.

Ibooks continue d'ailleurs à évoluer dans cette direction puisque la dernière mouture 1.3 permet désormais aux concepteurs d'ebooks enrichis de proposer des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de lire à haute voix, le surlignage des mots pendant la lecture, et la possibilité de lecture audio et vidéo automatique.

Apple cherche ainsi à attirer toujours plus vers sa plateforme, et sait très bien que l'ebook enrichi est l'avenir. Amazon, plus discret sur le sujet, propose aussi désormais la possibilité d'enrichir ses ebooks pour la plateforme Kindle.

Epub 3 : le nouveau format fait aussi le pari de l'enrichissement

undefined

Alors que les spécifications de l'ePub 3 dont j'ai déjà parlé ici vont bien au delà de l'enrichissement, cette possibilité est intégrée à la nouvelle version. Cela démontre l'importance de ce nouveau type d'ebook pour l'avenir, et surtout cela permettra que les formats enrichis ne soient pas limités au seul iPad, même si les deux vidéos suivantes qui montrent l'ePub 3 le font...sur un iPad. Un des intérêts de l'ePub 3 est de contribuer a décloisonner l'ebook enrichi et le proposer sur un maximum de plateformes.

On pourra donc trouver des ebooks au format ePub et enrichis sur n'importe quelle plateforme, du moment où l'appareil est capable de lire un fichier ePub avec ses enrichissements, ce qui exclue bien sûr les readers à encre électronique. Les ebooks enrichis pourront donc désormais cohabiter avec les ebooks homothétiques, tout en restant dans le format ePub.

Un des premiers ouvrages issu de l'édition et proposé au format ePub 3 est d'ailleurs sorti il y a quelques jours chez Albin Michel. "De Gaulle et les Français libres" est donc le premier ebook enrichi en version ePub 3 commercialisé. Il intègre plus de 400 photos zoomables, des discours et des vidéos pour un prix de 19,99 € entre le 18 Juin (bien joué) et le 31 décembre, puis à 24,99 € ensuite. Dommage du coup que la première version au format ePub 3 ne soit commercialisée que sur iOs alors que l'ePub 3 est justement compatible avec toutes les plateformes.

Pour aller plus loin, je vous recommande donc cette vidéo du Studio Walrus, spécialisé dans le domaine, et qui a réalisé quelques tests sur les possibilités d'un tel format. Les personnes du Studio ont eu la bonne idée de proposer aussi 11 idées/conseils pour enrichir les ebooks. Je vous renvoie vers leur article très instructif pour découvrir ces 11 points.

 

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Les deux modèles de Dell, appelés Mini 3T1 et Mini 3iX, sont apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications et sont tous les deux équipés d’Android.

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Dell aime la Chine et semble y voir un marché à fort potentiel pour ses smartphones. Après y avoir lancé son Mini 3i en fin d’année dernière, avant que celui n’arrive ensuite au Brésil puis bientôt aux Etats-Unis sous le nom d’Aero, il devrait récidiver cette année avec les Mini 3T1 et Mini 3iX. Ces deux modèles sont en effet apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications, Teena, équivalent de notre Arcep.

Le Mini 3T1 est un modèle entièrement nouveau, d’entrée de gamme, doté d’une molette directionnelle (donc sans doute pas d’un écran tactile) et d’un capteur photo de 2 millions de pixels. Le Mini 3iX s’avère être de son côté une version mise à jour du Mini 3i, l’équivalent de ce que sera l’Aero aux Etats-Unis. Ces deux smartphones seront bien entendu équipés d’Android, le système d’exploitation mobile de Google.

Aucune date de commercialisation n’est encore évoquée pour ces modèles qui ne devraient pas arriver en Europe par la suite. (Eureka Presse)

Pratique : tous les conseils pour bien utiliser votre smartphone Android

samedi 1 juin 2013

La montre à encre électronique couleur un aperçu du futur

Dans le domaine des montres connectées, l’encre électronique a comme dans le domaine des liseuses de nombreux avantages. Plastic Logic vient de montrer un prototype de bracelet à encre électronique couleur qui va encore plus loin.

Ashampoo-montre-connectee

Depuis quelques temps, les montres connectées font beaucoup parler d’elles, et pourraient être, après le smartphone et la tablette, le prochain produit technologique connecté à la mode.

L'encre électronique est une des solutions d'affichage pour ces montres d'un nouveau genre. Peeble, mais aussi plusieurs modèles chez Seiko ou encore le dernier bracelet CST-01 de 0.8 mm d'épaisseur présenté au CES 2013, qui se contente par contre d'afficher l'heure, ont montré le potentiel de l'encre électronique dans ce domaine, mais pas nécessairement pour de vraies montres connectées.

 

En parallèle, on voit l'arrivée de montres plus "intelligentes", proposant à peu près les mêmes fonctionnalités que nos tablettes et smartphones, mais que l'on peut mettre au poignet. Elles ont parfois besoin de progresser, mais dans ce domaine, on trouve déjà Sony, Apple préparerait une iWatch, et Samsung ou encore Google seraient aussi sur le coup. Et on peut donc penser que tous les acteurs vont s'y mettre progressivement.

 

Du côté de l'encre électronique, Plastic Logic vient de présenter une nouveauté : un bracelet (peut-on encore parler de montre ?) à encre électronique couleur connecté. Comme toujours chez Plastic Logic, ce n'est qu'un prototype destiné à montrer les possibilités offertes par leurs technologies.

 

Le rendu des couleurs a été amélioré. Pour cela, certaines zones de la montre affectées aux alertes ou notifications sont “enrichies” en couleurs, alors que la zone centrale dévoile un écran E-Ink classique, pour pouvoir afficher les informations. Mais l’intérêt de ce nouvel objet est aussi dans une finesse exceptionnelle (1 mm d’épaisseur), et comme tout écran à encre électronique qui se respecte dans sa lisibilité en extérieur et une autonomie hors normes.

Ces montres à encre électronique couleur ou pas ne seront pas réellement des concurrentes des iWatch et autres montres "intelligentes" qui vont certainement inonder le marché sous peu, mais plutôt un aperçu de ce que nous prépare le futur de l'encre électronique, qui a cette capacité unique à s'intégrer sur n'importe quelle surface. 

 

vendredi 31 mai 2013

Quel avenir pour Nook dans le domaine des tablettes

Nook n’était finalement pas de la partie pour l’annonce de Microsoft. Une tablette Nook-Microsoft n'était donc pas programmée, ce qui pose la question de la stratégie de l'après Nook Color et Nook Tablet...

Aujourd’hui, aucun acteur de la distribution d’ebooks ne peut faire l’impasse sur les tablettes. Amazon, Apple, Google, Kobo...tous savent l’importance d’être présents sur un maximum d’appareils sous forme d’applications, mais aussi de proposer leurs propres tablettes et écosystèmes. Après avoir été leader dans ce domaine, Nook a été rattrapé par la concurrence, et doit donc réagir...

Une année 2012 réussie pour Nook

Selon les chiffres du communiqué de presse de Nook, les résultats financiers de l’année fiscale 2012 pour Nook (terminée le 28 avril) est en hausse de 34,2 % par rapport à l’année précédente. Nook annonce ainsi le passage de 695 millions de dollars en 2011 à 933 millions de dollars en 2012. Mais attention, au dernier trimestre 2011, la croissance n’aurait été que de 1%.

La croissance a d'ailleurs été portée par la vente de contenus. En effet, pendant que la croissance globale était de 1%, les ventes de contenus augmentaient de 65%. Et cette augmentation a atteint 119% sur l’ensemble de l’année. Voilà qui démontre encore une fois l’importance de la stratégie de contenus dans la période actuelle.

Le Kiosque de Nook : un succès commercial

Il est vrai qu'avec une offre d'ebooks importante d'un côté, un magasin d'application Nook Apps loin d'être ridicule, des ebooks à destination de enfants (Nook Kids) qui rencontrent un vrai succès, et un Newstand (ci-dessus) très complet, Nook a réussi son pari dans ce domaine.

Nook montre donc sa bonne santé, quelques mois seulement après avoir été séparée de Barnes & Noble, ce qui a d’ailleurs permis l’investissement de Microsoft dans l’entreprise.

Quel avenir du côté des tablettes ?

Malgré ces bons résultats en pleine crise financière mondiale, l’offre Nook est à mon avis moins solide qu’il n’y paraît, à moins qu’une annonce concernant les tablettes n’arrive rapidement. Car si Nook vient de rebondir dans le domaine des liseuses avec une liseuse équipée d’un écran éclairé, sur le plan des tablettes, c’est moins brillant.

Nook avait été le précurseur dans le domaine des tablettes 7 pouces pour accéder à des contenus, et avait réussi l’exploit de se positionner après Apple et Samsung en termes de livraisons de tablettes. Mais l’arrivée de la Kindle Fire n’a pas fait de bien. La riposte, sous la forme d’une Nook Tablet, copie de la Nook Color avec un peu plus de capacités, a été très insuffisante. Et Amazon est devenu le 3ème fabricant mondial de tablettes, alors que pendant le même temps Nook disparaissait du tableau, malgré l'existence de deux tablettes...

L’arrivée annoncée de l’offre Nook à l’international ne s’est pas faite non plus. Enfin, il n’y a aucun bruit de couloir concernant une potentielle nouvelle tablette en préparation pour reprendre la main.

L'arrivée de Microsoft dans le capital de Nook

L’investissement de Microsoft dans Nook à hauteur de 300 millions de dollars a donné quelques espoirs, mais depuis avant-hier, on peut éliminer l’idée d’une tablette Nook signée Microsoft, puisque Microsoft a annoncé tout autre chose : sa tablette surface.

Je ne vois donc que deux possibilités pour Nook maintenant de profiter de ce partenariat avec Microsoft : l’intégration de Windows 8 dans une prochaine tablette Nook (qui devra alors être vraiment intéressante), ou un partenariat Microsoft-Nook où Nook fournirait application de lecture et contenus à Microsoft pour Windows 8 ou/et Windows Marketplace qui pourrait alors tenter de copier la stratégie de Google Play. A moins que Nook ne propose tout cela...

Ce qui est sûr, c’est que dans le domaine devenu essentiel des tablettes, Nook devra réagir très rapidement. En face, Google arrive avec une tablette Nexus, et peut être Apple avec un iPad mini, sans compter Amazon et une hypothétique nouvelle tablette...

jeudi 30 mai 2013

Iphone 3G le vrai guidage par GPS arrive

La situation se clarifie lentement au sujet de possible applications de navigation sur l’Iphone 3G. Des applications de guidage en temps réel pourraient voir le jour.

Iphone 3G : le vrai guidage par GPS arrive

D’abord juridiquement interdites par Apple puis incertaines faute d’une piètre qualité de réception GPS, les applications de guidage par GPS sur l’Iphone 3G pourraient peutêtre voir le jour. C’est ce laisse entrevoir la récente déclaration de  Greg Joswiak, responsable produit chez Apple. Selon lui, «des problèmes techniques ne nous permettent pas de proposer cette fonctionnalité, mais cela va évoluer et nos développeurs vont nous surprendre ».
Qu’ils nous surprennent ! Car pour le moment Apple nous déçois.
Plus sérieusement, on peut penser que Apple cherche à résoudre ces problèmes de réception GPS ainsi que les questions de multi-tâches, nécessaires au fonctionnement d’une application de guidage en temps réel.

Pour patienter, AT&T, l’opérateur téléphonique distribuant l’Iphone aux Etats-Unis, nous livre cette vidéo pour promouvoir les capacités du GPS de l’Iphone 3G en voiture avec Google Maps. D’un point de vue technique, la réception GPS semble correcte mais sur le plan fonctionnel, c’est presque irresponsable d’utiliser ainsi son téléphone en voiture.
Sans guidage vocal, ni pictogramme de direction, la seule manière de suivre un itinéraire est en effet de regarder constamment son écran.
Vivement de vraies applications de guidage.

<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/-bO5tw_vLOA&hl=en&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/-bO5tw_vLOA&hl=en&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>


mardi 28 mai 2013

Nook Color les clés d'un succès inattendu.

Il y avait les readers, il y avait les tablettes, et depuis un certain temps des tentatives hybrides....Le Nook Color semble avoir réussi là où ses concurrents n'ont pas su proposer un bon produit.

Le Nook Color n'est pas sorti depuis longtemps, mais on en parle beaucoup. Normal. Tout d'abord, parcequ'on attendait tous l'écran Mirasol, une nouvelle technologie d'écran couleur, dans la machine de Barnes & Noble.

Une sortie peu prometteuse...

undefined

Lors de sa sortie, la déception fut grande. Certes, la tablette était jolie, mais comment Barnes & Noble avait-il pu commettre le sacrilège suprême de proposer un écran LCD pour lire, alors que le Nook "normal" était équipé d'un écran e-paper couplé à un petit écran LCD ?

La déception était d'autant plus forte que des rumeurs insistantes annonçaient l'écran Mirasol, que beaucoup voyaient arriver sur le Nouveau Nook, et qui propose les avantages du LCD et de l'encre électronique, mais avec la couleur.

Certes, on comprenait le but de Barnes & Noble: permettre la lecture des ebooks pour enfants que Barnes & Noble voulait mettre en avant, ainsi que de nouveaux types de contenus, de type magazine ou ebooks augmentés.

Les tests des sites spécialisés ont tout changé.

Ce sont les journalistes spécialisés qui ont modifié la perception du Nook Color. On l'attendait au tournant, l'appareil à écran LCD, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a été surpris. Car les journalistes, dont certains partaient avec quelques a priori qu'ils ont eux-mêmes reconnus, se sont mis à dire du bien, et parfois beaucoup de bien de l'appareil.

Certes, tous n'ont pas été totalement stupéfaits, mais lorsque des sites comme Cnet (US), engadget, ou Pocket Lint disent beaucoup de bien d'un produit, ça a son importance.

Même David Pogue, du New York Times, et réputé pour sa dent dure qui avait bien égratigné le 1er Nook, en dit beaucoup, beaucoup de bien. On peut voir son avis, et une vidéo ici en anglais.

Des ventes qui s'envolent ?

C'est le site Digitimes qui le premier a annoncé que Barnes & Noble avait passé commande d'un million de Nook Color avant la fin de l'année. Ce chiffre a été implicitement confirmé lorsqu'un des responsables de l'entreprise, Len Riggio, a annoncé que les usines qui fabriquent les Nook tournent à un rythme de fabrication de 18.000 exemplaires par jour, nécessaires pour répondre à la demande. Cela amènerait l'appareil à un niveau de ventes de l'ordre du demi-million par mois, ce qui est un chiffre très honorable comparé au million de Kindle 3 qui seraient vendus actuellement, et aux 1,5 millions d'iPad qui s'écoulent. Car il ne faut pas oublier que le Nook Color n'est pas disponible dans tous les pays du monde, loin de là.

Pourquoi un tel succès ?

Parce que Barnes & Noble a su écouter les consommateurs, qui depuis les premières ventes du Nook, ont expliqué leur envie de consulter aussi magazines, journaux et internet depuis l'appareil. Et s'ils appréciaient le confort de l'écran e-paper pour la plupart, cela ne compensait pas ce besoin de lire d'autres types de contenus.

Autre clé du succès : le prix. Ce qu'a manifestement compris Barnes & Noble, c'est que les gens qui veulent une tablette veulent surtout....y lire. Tout le monde n'a pas besoin de s'en servir de console de jeux ou de GPS. Le Nook Color est réactif, puissant, permet d'accéder à des tonnes de contenus, et donc est idéale, tout en étant dans des dimensions plus adaptées à la lecture que les tablettes concurrentes.

En face, l'iPad est deux fois plus cher et trop grand, et la Galaxy Tab de Samsung encore plus chère (à moins de prendre un abonnement 3G encore qui fait exploser ensuite le prix de l'appareil sur 1 ou 2 ans). Quant aux tablettes concurrentes, elles ont du mal à séduire, surtout pour la lecture.

Le début d'une vague...

Cela fait un certain temps que j'observe le phénomène, que j'en parle ici, et que je m'interroge. Et je pense de plus en plus que c'est l'avenir. Les ebooks augmentés, les magazines, l'accès à internet, la consultation d'autres types de contenus, l'accès aux réseaux sociaux....tout cela ne peut pas être ignoré, et correspond finalement à la demande du consommateur.

Images : Barnes & Noble

iPad 61 des Français prêts à l’acheter, selon GFK

Si la présentation de l’iPad s’est apparentée à une douche froide pour certains, une fois encore, c’est la stratégie d’Apple basée sur le buzz et la rétention d’information qui a triomphé. Retour sur un phonème marketing et médiatique avec les chiffres du cabinet Gfk.

iPad:  61% des Français prêts à l’acheter, selon GFK

Partager / EnregistrerE-mailMarquerTwitterDeliciousYahoo BuzzMySpaceWindows Live FavoritesYahoo BookmarksMister-WongGoogle ReaderEvernoteStumpediaPosterousMSDNExpressionTipdPlurkYahoo MessengerMozillacaTypePad PostMixxTechnorati FavoritesCiteULikeWindows Live SpacesFunPPhoneFavsNetvouzDiigoTagglyTailrankKledyMeneameBookmarks.frNewsVineFriendFeedPingProtopage BookmarksFavesWebnewsPushaSlashdotAllvoicesImera BrazilLinkaGoGounalogDiglogPropellerLiveJournalHelloTxtYampleLinkatopiaLinkedInAsk.com MyStuffMapleConnoteaMyLinkVaultSphinnDZoneHyvesBitty BrowserSymbaloo FeedsFoxiewireVodPodAmazon Wish ListRead It LaterGoogle GmailHotmailFacebookDiggGoogle BookmarksRedditStumbleUponBeboWordPressOrkutNetvibes ShareStrandsDailyMeTechNetArtoSmakNewsAIMIdenti.caBlogger PostBox.netNetlogShoutwireJumptagsHemidemiInstapaperXerpiWinkBibSonomyBlogMarksStartAidKhabbrYoolinkTechnotizieMultiplyPlaxo PulseSquidooBlinklistYiGGSegnaloYouMobFarkJamespotTwiddlaMindBodyGreenHuggNowPublicTumblrCurrentSpurlOneviewSimpyBuddyMarksViadeoWistsBackflipSiteJotHealth RankerCare2 NewsSphereGabbrTagzaFolkdNewsTrustPrintFriendlyYahoo MailAOL MailEnvoyer sous toute adresse email ou service e-mail:Any e-mailPropulse par AddToAny

L’excitation de Steve Jobs présentant son produit révolutionnaire, l’iPad, contrastait  sérieusement avec les premiers avis des internautes qui ont suivi en direct le keynote.  Pas de Flash, connectique anémique, pas d’écran OLED, encore moins AMOLED, pas de capteur photo ou de lecteur de carte-mémoire, l’iPad est frappé de tous les maux.

Une véritable déception ? Par pour Apple qui, comme à l'accoutumée, a su mener son affaire sans investir le moindre centime dans une campagne publicitaire.
Ce n’est pas nouveau, Apple s’appuie sur la rétention d’information tandis que certaines sources, mystérieusement proches du dossier, distillent avec parcimonie les rumeurs. Une communication bien huilée qui a encore fait mouche pour l’iPad.

Il ne manquait plus que les chiffres du cabinet Gfk pour étayer la performance marketing d’Apple.

iPad : 76% de notoriété sur la population française

L’iPad n’est pas présent dans les linéaires des magasins et n’a pas bénéficié de compagne publicitaire pourtant, 76 % de la population française sait ce qu’est l’iPad d’Apple !

Comme le relève Alexis Helcmanocki du cabinet Gfk qui a mené l’étude auprès de 1 000 internautes représentatifs de la population française : « 75,90% de notoriété pour un produit qui n’est ni lancée ni promotion est indéniablement une nouvelle superbe leçon de marketing de la part de Apple».



Le Keynote et l’officialisation de l’iPad ont généré une couverture médiatique qui a marqué l’opinion publique. La ménagère a vu l’iPad à la TV, le senior en a entendu parler à la radio, la couverture de l’iPad a touché tous les consommateurs.

Selon Alexis Helcmanocki du cabinet Gfk : « les taux [de notoriété de l’iPad] restent très forts sur des strates de la société à priori plus éloignées du produit, comme les séniors ou les foyers ruraux ». Une cible moins coutumière aux stratégies marketing d’Apple et qui perçoivent l’iPad comme un appareil de nouvelle génération.

Intentions d’achat de l’iPad : 61 % de « Oui, pourquoi pas »

L’iPad est populaire avant même sa sortie mais, cette notoriété va elle se transformer en achat ?
Avec les nombreuses critiques qui ont émaillé la sortie de l’iPad, on peut émettre quelques réserves.



Gfk se montre plus enthousiaste en se basant toujours sur son échantillon représentatif. Si 27 % ne se laissaient pas avoir par cet iPad, 61 % seraient prêts à passer à la caisse, un iPad sous le bras et 12 % économisent déjà pour s’offrir la tablette lors de sa sortie…

Le plus surprenant concerne les seniors, les foyers ruraux et les femmes qui ont parfaitement reçu le message de Steve Jobs. Les intentions d’achats de l’iPad sont plus élevées sur ces segments de la population.

Pour cette cible, l’iPad va couvrir idéalement les besoins ou usages basiques, surfer sur le Web comme on lit un journal, consulter ses mails ou ses photos simplement et sans connaissance technique approfondie.
Et Alexis Helcmanocki de surenchérir en prophétisant qu’en 2010, iPad s’écoulera à 4 millions d’unités dans le monde et entre 400 et 450 000 dans l’hexagone. Allez vous acheter l'iPad ?

VoteView Results
Share ThisPolldaddy.comQuantcast