lundi 26 août 2013

iPad Mini... Mais c'est quoi

A la sortie de l'Apple Store d'Opéra, les clients de la marque à la pomme ne sont pas nombreux à avoir entendu parler de l'iPad Mini. Apple ne fait plus recette ? Trop d'annonces de nouveaux produits?

 

Malgré un line-up important (nouvel iPad 4, nouveaux iMac plus fin et un nouveau Macbook Pro 13" Retina), la keynote Apple du 23 septembre dernier n'a pas eu l'echo espéré : ni dans la presse, ni chez les clients Apple. Excepté l'iPhone 5, sorti un mois plus tôt, les nouveaux produits Apple ne galvanisent plus les foules. Les produits sont moins innovants à l'image de l'iPad Mini qui n'est ni plus ni moins qu'une tablette venant concurrencer des machines existantes comme la Nexus 7 ou la Kindle Fire sur le segment des 7 pouces.

mardi 20 août 2013

Amazon + 70 d'ebooks vendus en 2012

Avant de faire de Kindle le n°1 mondial de l’ebook, Amazon a d'abord été leader de la vente en ligne de livres papier. Les derniers résultats de l’entreprise mettent en avant la réussite de la transition du papier vers le numérique.

A l’occasion d’un communiqué de presse paru hier, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, a donné quelques éléments intéressants concernant la transition de l’entreprise du papier vers le numérique.

Avec une augmentation des ventes d’ebooks de 70% sur une année, et une augmentation de 5% des ventes de livres contre 17% l’année précédente, le PDG explique que la transition vers le numérique a bien lieu, et qu’Amazon a très bien négocié le virage numérique, anticipé il y a des années déjà.

Jeff Bezos : “Nous voyons actuellement la transition à laquelle nous nous attendions. Après 5 ans, l’ebook est une catégorie qui représente des millions de dollars, et qui est en croissance rapide....”

 

Voilà une véritable leçon d’anticipation pour les autres grands acteurs qui ont joué la prudence, temporisé, et qui aujourd’hui laissent Amazon et quelques autres acteurs rafler la mise. Jeff Bezos est d’ailleurs bien connu pour privilégier systématiquement une approche à long terme (5 à 10 ans), qui nécessite parfois de perdre de l’argent dans un premier temps, avant d’en gagner beaucoup par la suite.

 

Beaucoup de chiffres ont aussi été annoncés, mais ils sont à prendre avec des pincettes dans un sens comme dans un autre. Ainsi, certains analysent la baisse de 45% des revenus au dernier trimestre 2012 par rapport au même trimestre 2011 comme le résultat d’investissements lourds, d’autres y voient le signe de marges trop faibles, certains accusent la conjoncture et les difficultés avec le Kindle Paperwhite. D'autres encore soulignent que ce chiffre est en soi un très bon chiffre par rapport au trimestre précédent. Amazon espère d'ailleurs des résultats entre 14 et 26% supérieurs au premier trimestre 2013 que l'année précédente.

 

Autant donc ne pas attacher trop d'importance aux chiffres eux-mêmes.

Le communiqué donne d'ailleurs d'autres informations intéressantes, comme le fait que les tablettes Kindle Fire restent les Best-sellers d’Amazon, mais aussi que les liseuses sont en 3ème et 4ème position des ventes. D’autres chiffres, en provenance cette fois-ci des analystes de la firme Localytics annoncent d’ailleurs qu’Amazon détiendrait désormais 33% du marché des tablettes sous Android avec ses tablettes Kindle Fire (source : The Digital Reader).

Tablettes et liseuses sont donc les meilleures ventes d’Amazon, et devraient donc continuer à recevoir toute l’attention des ingénieurs de la firme.

Amazon prépare certainement de grandes choses dans le domaine des tablettes et des liseuses, et les récentes embauches au département recherche le confirment indirectement. Certaines rumeurs parlent d’ailleurs d’un rapprochement possible entre Amazon et Liquavista, qui fournit un nouveau type d’écran révolutionnaire.

Source : Communiqué de presse Amazon (en Anglais)

mardi 13 août 2013

CES 2013 ZTE Grand S, la prise en main vidéo

ZTE cède également à la tendance 5 pouces et plus et dévoile son Grand S, une machine quad core, 4G et Full HD. En attendant le test du ZTE Grand S voici une prise en main en vidéo…

Le fabricant chinois l’avait annoncé fin décembre, ZTE vient de dévoilé au CES 2013 son smartphone 5 pouces, le ZTE Grand S.

Le 4e fabriquant de Smartphone au monde au dépend d'HTC monte en gamme et entend se bien déloger RIM de la 3e place du podium. A l’instar d’un Samsung, ZTE diversifie donc son offre et multiplie les formats avec désormais un 5 pouces.

Comme le Sony Xperia Z ou le Lenovo K900, cette dalle IPS profite d’une définition Full HD 1920 x 1080 pixels (441 PPI ) et d’un Qualcomm S4 Pro à 1.7 GHz épaulé par 2Go.
Annoncée avec une batterie de 2500 mAh, l’autonomie semble avoir été sacrifiée sur l’autel de la minceur, seulement 6.8 mm, mais une capacité qui passe à 1780 mAh.

L’autonomie risque fort de ne pas être de la fête, un Xperia Z adoptant la même configuration se voit doté d’une batterie de 2330 mAh.... À vérifier lors du prochain test du ZTE Grand S.

Le Grand S dispose d’un capteur de 13 mégapixels au dos épaulé par un flash LED et en façade, un 2 mégapixels capturant en Full HD, des caractéristiques communes au segment haut de gamme. La 4G est présente, les fréquences supportées n’ont pas encore été communiquées, reste donc à préciser s’il sera compatible avec les normes hexagonales.

Le ZTE Grand S sera disponible dans le courant du premier trimestre en Chine, pas d’info sur une disponibilité et un prix en Europe.

jeudi 8 août 2013

Le premier reader à encre électronique couleur primé avant même sa sortie

L'entreprise ukrainienne qui commercialise le JetBook Color vient de recevoir un prix de l'innovation pour son appareil. Le premier "reader" à encre électronique couleur qui sera disponible aux Etats-Unis au mois de décembre est destiné au monde éducatif.

 

C'est la Consumer Electronics Association, l'association américaine des consommateurs d'appareil électroniques, qui a primé Ectacto et son JetBook Color, et en a fait un des gagnants de son prix de l'innovation 2012. 14 entreprises ont été récompensées pour l'occasion. C'est un signal intéressant et une bonne nouvelle pour l'entreprise qui devrait commencer à commercialiser son appareil dans quelques jours aux Etats-Unis.

Ce prix est attribué à Ectaco jetBook Color et son partenaire LUX, pour le système éducatif complet créé autour de cet appareil. Il ne se contente en effet pas d'être un simple reader mais propose une solution logicielle adaptée.

Ectaco s'est spécialisée dans les appareils proposant des solutions très ciblées. L'entreprise équipe déjà de nombreuses écoles avec ses appareils, mais aussi par exemple la police Ukrainienne avec un appareil capable de traduire rapidement de nombreuses langues avec son système de reconnaissance vocale.

JetBook Color : seulement pour les écoles

Le JetBook est un vrai cartable numérique. Pour une fois, le positionnement envers le monde scolaire n'est pas un simple argument marketing, mais Ectaco a développé une véritable solution logicielle en ce sens, en plus de proposer des contenus spécifiques. On n'est donc pas dans le même schéma que celui d'Amazon qui essayait il y a quelques temps de faire une place dans les écoles à son Kindle DX.

Le JetBook Color va plus loin que permettre de stocker les livres scolaires au format numérique, et peut par exemple se connecter à une console gérée par le professeur, qui peut alors transmettre des documents, notes, devoirs ou encore appréciations aux élèves.

Une interface est prévue pour que les parents puissent se connecter depuis chez eux, et ils pourront aussi transmettre leurs propres messages sur le reader, qui sera alors transmis directement au professeur. Le canal de communication ainsi créé pourra être utilisé aussi entre élève et professeur.

L'autre aspect de différenciation concernera les applications et contenus, puisque le JetBook Color pourra proposer des applications en fonction de la classe concernée dans des catégories comme "ma bibliothèque", "livres de classe", "devoirs", "langues et jeux", "sciences et mathématiques".

Le lecteur d'ebooks est bien sûr integré, et proposera en plus des fonctionnalités inédites pour les enseignants, et les parents, et des entraînements divers pour les étudiants, dont un cours de lecture rapide accompagné, ou les dictionnaires Oxford en version vocale, enregistrés par des professionnels, des cours de grammaire en langues étrangères, la reconnaissance vocale et phonétique, des cours dans 52 langues, dictionnaires en 36 langues, traducteur en 180 langues.

Côté technologique, le JetBook sera aussi très bien équipé, avec un GPS, un système de reconnaissance vocale, et de dictée vocale, des outils de traduction très avancés, et même de la reconnaissance de caractères, puisqu'il sera possible d'écrire directement sur la tablette grâce à une interface tactile développée par Wacom, le spécialiste des tablettes graphiques.

L'appareil sera commercialisé au prix de 350 $.

L'écran Triton pour la couleur

Si l'arrivée de l'appareil d'Ectaco est un évènement remarqué, c'est surtout parce qu'il sera le premier reader couleur commercialisé à grande échelle. La technologie Triton, qui a été maintes fois primée (en octobre dernier encore) fait donc son entrée officielle sur le marché. On ne peut pas acheter l'appareil, qui ne sera vendu qu'aux écoles.

Pas la peine non plus de compter sur son apparent concurrent grand public, le lecteur de Hanvon, pour l'instant commercialisé uniquement en Chine au prix de 499 $. L'appareil est en réalité exactement le même que celui d'Ectaco. Seul la partie logicielle change.

Pour l'instant, Hanvon n'a pas décidé de proposer son appareil aux Etats-Unis ou en Europe. Il est vrai qu'avec ce prix, l'appareil est difficile à vendre.

On peut imaginer que d'autres marques suivront rapidement, mais que l'échec actuel des grands écrans couplé à la tendance des prix à s'aligner vers le prix de 100 $ n'incite pas les marques à se lancer rapidement. La concurrence frontale avec les tablettes dans la même gamme de prix est aussi un problème.

Un kindle DX couleur ne me semblerait pas totalement incohérent, et des rumeurs en ce sens ont commencé à apparaître. Et il n'y a pas de raison pour que d'autres acteurs se lancent sur ce créneau, comme Asus dont le Eee Reader DR-900 est une belle réussite, et qui gagnerait à passer à un meilleur écran et couleur.

Images : Ectaco