samedi 29 juin 2013

BlackBerry Playbook un lointain rapport avec les ebooks...

Une tablette tactile chez BlackBerry, 7 pouces et au nom de PlayBook ? Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité. La tablette de BlackBerry aurait-elle plus misé sur les ebooks que ses concurrentes...?

Finalement, elle s'appellera PlayBook

On a longtemps parlé de la tablette Blackpad, puis il y a peu le dépôt par RIM du nom SurfBook avait laissé pensé que ce serait le nom choisi. Manifestement, on n'était pas loin avec le nom final Playbook. Alors : positionnement réel sur l'ebook ou pas ? Pas flagrant pour l'instant...

Une configuration....normale (pour des ebooks)

De ce que j'ai pu lire, la tablette BlackBerry est plutôt plus prometteuse que la tablette Galaxy Tab de Samsung, pourrait séduire les professionnels par une sécurité supérieure aux tablettes concurrentes et des fonctions professionnelles, corrige une partie de ce qu'on reproche à l'ipad (avec  gestion de flash, adobe air, ports USB, multitâches, appareil photo et webcam, etc....).

Vous trouverez plus d'informations ici et plus d'images ici.

Elle pourrait aussi être subventionnée par les opérateurs à sa sortie.

Mais pour ce qui est de la lecture d'ebooks, pas de nouveauté ni en termes d'écran, ni en termes d'innovations qui en feraient une machine dotée de véritables atouts pour la lecture d'ebooks. Comme la tablette Samsung, seul son écran 7 pouces lui donne un avantage en termes de mobilité, ce qui pour la lecture est un plus de nos jours.

Quel rapport entre cette tablette "pro" et les ebooks ?

Difficile en effet de faire un lien entre tablette professionnelle et usages de lecture....Puisque rien n'a été annoncé concernant des outils spéciaux, par exemple pour la lecture de documents. Certes, il sera plus pratique d'ouvrir ses pièces jointes au format PDF sur la tablette (croyez-moi, j'ai été équipé d'un BlackBerry...), mais ce n'est pas ce que j'appelle spécifiquement de la lecture d'ebooks.

Ce sont les partenaires qui s'en occuperont...

C'est du côté des partenaires que tout cela viendra manifestement. Kobo, Kindle et Wattpad se sont déjà annoncés. On peut aussi imaginer que les acteurs de l'ebook déjà présents sur l'App Store de Blackberry (oui, il y a aussi un app store sur Blackberry) créeront une version pour la tablette.

Le nom PlayBook montre quand même un parti pris vers l'ebook, et cela pourrait se traduire par une grande ouverture de RIM envers les développeurs d'applications de lecture. Qui sait aussi si on ne trouvera pas, plus tard, un Ebook Store maison ?

Les premiers acteurs se sont annoncés 

Sans surprise, Kobo, qui se montre désormais présent sur les nouveaux matériels (Literali, Galaxy Tab, HTC desire HD...) ajoute donc le PlayBook à son tableau de chasse, et a annoncé une versions spéciale, qui permettra pour la première fois d'accéder à des fonctions sociales, grâce à l'intégration de BlackBerry Messenger directement à l'intérieur de l'application Kobo pour PlayBook. Bien joué.

Il sera donc possible de lire ensemble, de commenter en direct ses lectures, et bien d'autres choses dont je vous reparlerai sûrement.


Kindle s'est aussi annoncé, et sera donc présent aussi sur la tablette. La preuve qu'Amazon a aussi compris l'importance d'être disponible sur toutes les nouvelles tablettes du marché qui ont un potentiel pour concurrencer l'iPad. Un nouveau match entre Kindle et Kobo s'engage donc, cette fois-ci sur les applications sur tablettes...

Et on sait aussi que WattPad sera de la partie. Voilà qui nous donnera au moins accès à un peu de contenus en Français.

En conclusion,

Soit RIM attend pour annoncer des partenariats avec presse, magazines et pour proposer des ebooks à acheter directement, soit le nom de PlayBook est juste un coup marketing, sans rapport réel avec les ebooks. Il faudra donc attendre un peu pour en savoir plus....

Mais on sait déjà que ce ne sera pas au niveau ni de l'écran ni des spécifications que la tablette se positionnera sur l'ebook. A ce jour, seule la tablette Adam de Notion Ink et son écran spécial (Pixel Qi) est véritablement armée pour proposer un changement dans le rapport à la lecture sur tablette.

dimanche 16 juin 2013

Tablette Nook HD 7 pouces un outsider à surveiller

Avec l’annonce de l’iPad mini, on sait maintenant qui seront les protagonistes de la guerre des tablettes de 7 pouces à Noël en France. Mais en 2013, il faudra compter sur Nook, dont les nouvelles tablettes sont peut-être les plus impressionnantes du marché.

On a surtout parlé de Barnes & Noble pour le partenariat passé avec Microsoft pour lancer Nook Media, qui permettra entre autres à Microsoft de proposer une application de lecture et des contenus pour les smartphones et tablettes sous Windows 8.

Mais on oublie un peu vite les nouvelles tablettes de Nook. Et dans ce domaine, Nook n’est pas un débutant. Il faut remonter à la Nook Color, il y a seulement 2 ans, pour comprendre : Nook a presque inventé le concept de tablette 7 pouces.

Quelques tablettes 7 pouces faisaient leur apparition à l'époque, autour de 250 à 300 $, mais étaient presque inutilisables tellement elles étaient peu performantes. Barnes & Noble fournissait le catalogue d'ebooks de certaines d'entre eux et a vu en premier le potentiel de ce segment.

La Nook Color a tout changé, puisqu'on trouvait pour la première fois une tablette jolie, très performante, avec des applications, un bon écran, une offre de contenus prête à l'emploi, le tout à 250 $.

Le succès a d'ailleurs été instantané.

Amazon a suivi, et une période plus compliquée a débuté pour Nook, avec une Nook Tablet trop peu ambitieuse pour résister à la vague Kindle Fire.

Les nouvelles versions, la Nook HD et HD+ sont des ripostes plus ambitieuses cette fois-ci, et les tablettes sont tout bonnement impressionnantes, et proposent quelques très bons points, comme par exemple la possibilité d'étendre la mémoire jusqu'à 32 Go supplémentaires avec une carte microSD, une possibilité que n'offrent pas les principaux concurrents. Barnes & Noble a d’ailleurs annoncé des pré-commandes record, en très nette hausse par rapport aux derniers produits.

Dans 10 pays supplémentaires, dont la France, en 2013

Les produits (liseuses et tablettes) de Nook seront selon normalement rapidement disponibles en France. De nombreux signaux montrent que tout est en préparation, notamment avec la création d’une équipe au Luxembourg (pour son taux de TVA), mais aussi avec la confirmation à plusieurs reprises de cette arrivée, la dernière ayant eu lieu lors de l’annonce de Nook Media.

Nook face à Google, Kindle, Kobo, Apple

Nook, Google, Kindle, Kobo et Apple sont les acteurs qui se mènent la guerre des tablettes et la guerre des ebooks en général outre-Atlantique. Nook est un des acteurs principaux dans le secteur depuis des années, et talonne Amazon dans ce secteur.

Avec une Nook HD qui semble réellement au dessus de l’offre Kindle Fire (lancée aujourd'hui en France), Kobo Arc ou de Nexus 7 (l’iPad mini étant dans une autre gamme de prix), la tablette de Nook possède tous les ingrédients pour devenir un Best-seller.

Et comme d’ici là, Nook qui avait un temps d’avance sur les liseuses à écran éclairé  (et maintenant un temps de retard)  aura certainement repris son avance, l'arrivée de la gamme en Europe sera particulièrement intéressante à observer.

samedi 15 juin 2013

Galaxy Tab gros plan sur l'offre Orange

Après SFR, et en attendant Bouygues, c’est au tour d’Orange de dévoiler ses forfaits liés à la tablette Samsung, Galaxy Tab. Les prix des forfaits vont à 31 à 45 euros et de 299 à 699 euros pour la tablette.

Galaxy Tab : gros plan sur l'offre Orange

Alors qu’on ne connaît toujours pas la date de l’arrivée de l’iPad chez Orange, une autre tablette sera très bientôt disponible au catalogue de l’opérateur historique. Il s’agit de la Galaxy Tab, dévoilée il y a peu par Samsung, et qui débarquera le 25 novembre dans les boutiques Orange. Elle est déjà disponible chez SFR pour un tarif compris entre 699 et 299 euros.

De la même façon, Orange proposera deux forfaits dédiés avec un coût initial de 299 euros pour la Galaxy Tab. Un premier à 31 euros par mois (pour un engagement de 24 mois), qui comprend les SMS, MMS et e-mails en illimité, 60 chaînes de télévision et  l’abonnement au service Deezer Premium. La partie données est limitée à 1 Go par mois. Un accès gratuit et illimité aux hotspots Wi-Gi Orange est inclus, ainsi qu’un accès au kiosque en ligne Read an Go pour lire des magazines et des livres.

Le second forfait baptisé Origami pour Tablette est plus cher (39 euros pour 12 mois, ou 45 euros pour 24 mois). A ce tarif, il reprend les mêmes caractéristiques à deux exceptions près. Il inclut 2 heures d’appel, et les données sont limitées à 500 Mo. Pour ceux qui voudraient s’acquitter le Galaxy Tab sans s’engager, c’est 699 euros, comme chez SFR. (EP)

 Pour tout savoir de la Galaxy Tab, reportez-vous à notre prise en main en images. (EP)

vendredi 14 juin 2013

Un Kindle Couleur serait en préparation

Selon certaines sources, un nouveau Kindle serait en préparation et prévu pour le 2nd semestre 2012. Il serait équipé d'un écran à encre électronique couleur, et d'une dalle capacitive multi-touch.

Hier, en parlant du petit “coup de mou” de la gamme Kindle en termes de ventes, je concluais en disant que l’innovation et la couleur étaient nécessaires pour relancer les ventes de liseuses, durement concurrencées par les tablettes. Depuis, le site Digitimes a annoncé que certaines de ses sources avaient des informations sur l'arrivée d’un Kindle Couleur.

Encre électronique couleur et écran capacitif pour le Kindle

Selon les sources anonymes du site Digitimes, décidément en pleine forme (le site vient aussi d’annoncer que l’iPad mini serait prêt en août), Amazon préparerait l’arrivée d’un Kindle équipé d’un écran couleur.

Cet appareil serait lancé pendant le 2nd semestre 2012, et les fabricants de composants commenceraient à expédier les éléments de l’appareil en mai. C’est E-Ink, qui devrait annoncer sous peu plusieurs produits couleur, qui équiperait donc le nouveau Kindle. Autre information, l’écran infrarouge utilisé actuellement par le Kindle Touch (et la plupart des modèles) serait aussi délaissé, au profit d’un écran tactile capacitif.

Le site Digitimes, qui est souvent le premier à découvrir les nouveaux produits, fait aussi de belles erreurs de temps en temps. Il faut donc rester prudent.

La rumeur est-elle crédible ?Les éléments qui vont dans le sens de la rumeur 

Plusieurs arguments soutiennent cette idée : tout d’abord, la couleur est bien sûr la prochaine grande évolution pour les liseuses. Les consommateurs l'attendent depuis des années, et beaucoup boudent encore le noir et blanc. On voit mal les différents acteurs rester encore sur du noir et blanc alors que les premiers lecteurs couleur équipés de cette technologie d'écran sont sortis (Jetbook Color par exemple).

undefined

Deuxième indice allant de le sens de cette rumeur, la situation de la firme E-Ink, qui fabrique les écrans du Kindle. Après un premier trimestre difficile, attribué en partie au fait qu’Amazon avait vu trop grand dans ses commandes du 4ème trimestre 2011, et donc peu commandé en 2012, l’entreprise a annoncé que le lancement de nouveaux produits allait remettre la situation à plat. On pense bien sûr à l'écran couleur Triton.

Cet écran à encre électronique a reçu de nombreux prix pour sa technologie couleur, et le produit doit relancer les ventes de E-Ink. La confiance de l'entreprise pourrait s'expliquer par le fait que de grands acteurs ont signé pour intégrer l'écran couleur dans leurs futurs appareils. On pense donc à Amazon bien sûr, et à Jeff Bezos qui avait annoncé qu'ils travaillaient sur la couleur...

Les éléments qui incitent à la prudence

Le premier point est le fait que la production d’un écran Triton 6 pouces générerait certainement un surcoût qui pourrait être compliqué à justifer à l’ère des tablettes, et stopper des ventes soutenues par les très bas prix des liseuses actuelles.

Un autre site explique que selon ses sources, aucun écran 6 pouces couleur ne serait en préparation chez E-Ink. Là encore, difficile à vérifier.

Le timing semble aussi très court, alors que la nouvelle gamme Kindle n’est sortie qu’en Septembre 2011. Cela pourrait d'ailleurs laisser penser non pas à un renouvellement de la gamme, mais à l’ajout d’un modèle, en attendant le passage de toute la gamme à la couleur, si ce modèle se vendait bien. Le modèle serait-il alors un modèle 6 pouces ou un modèle 9,7 pouces, de type Kindle DX couleur ? Mystère...

Dans tous les cas, si la rumeur se confirme, la question du prix sera cruciale une fois de plus.

mercredi 12 juin 2013

Microsoft Surface nos impressions en vidéo

En attendant notre test complet de la Microsoft Surface, voici nos premières impressions en vidéo. Appli et usages côté Windows 8 RT, finition, réactivité ou clavier côté tablette, voici ce qu’il faut savoir.

Après la couverture de la sortie de Windows 8, l’interview d’Oliver Ribet, monsieur Windows en France et après avoir pointé les différences entre Windows 8 et Windows RT, il est désormais temps de rentrer dans le « dur » et découvrir la première tablette conçue par Microsoft, la Surface.

Une première tablette qui fait figure de modèle pour les constructeurs partenaires de Microsoft embarqués dans l’aventure Windows 8/RT.

Une Surface qui s’appuie sur une finition exemplaire délivrant une belle qualité perçue et un équipement séduisant, avec notamment sa prise USB Host, ses haut-parleurs stéréo offrant une belle restitution sonore et ce clavier/couverture fort pratique.

La Surface ne manque pas d’atouts, mais elle devra faire face à des ténors solidement installés sur le segment tablette 10 pouces. L’iPad avec son interface intuitive et son écosystème solide, les Transformer avec une proposition matérielle proche (clavier, USB host, Android et Tegra 3) ou la prochaine Nexus 10.

Elle pourrait séduire la tribu Microsoft qui appréciera la convergence des contenus et l’unification des interfaces voire les professionnels avec son clavier qui fonctionne de concert avec Office. Quid de l’usage en pratique de cette tablette, des claviers optionnels proposés par Microsoft, les éventuelles lenteurs ou les applications proposées ? La Surface peut elle se substituer à un PC portable sur certains usages comme la bureautique par exemple ?

Éléments de réponse avec notre vidéo de prise en main de la Microsoft Surface RT.

samedi 8 juin 2013

Intel prépare la généralisation du WiMAX sur les PC portables

Suite à des fuites provenant de la FCC, on en sait désormais un peu plus sur le circuit mixte Wi-Fi/WiMAX qu’Intel va bientôt proposer aux constructeurs de PC portables. Premières machines visées : les MacBook d’Apple.

Intel prépare la généralisation du WiMAX sur les PC portables

Intel croit dur comme fer au WiMAX, le Wi-Fi à grande échelle. Depuis 2003, le fondeur cherche à imposer cette norme de réseau sans fil, sans pour autant renier le Wi-Fi. Il vient donc de déposer auprès de l'instance régulation des télécommunications américaine, la FCC (Federal Communications Commission), le brevet de son composant mini-PCI comportant des circuits Wi-Fi et WiMAX. Destiné à l’intégration dans des PC portables, ce circuit est exactement de la même taille que celui qui équipe déjà nombre d'ordinateurs, mais qui se limite pour le moment à la réception des seuls signaux 802.11 b/g et n.

Son intégration dans le châssis de nouvelles machines ne devrait donc pas poser de problème, seule sa consommation électrique pouvant éventuellement causer quelques soucis. Les pilotes pour ce type de matériel existent d’ailleurs déjà pour Windows Vista, alors que ce travail de programmation reste à faire pour Mac OS.

Mais on peut néanmoins s’attendre à voir débarquer assez vite ce circuit dans les PC portables. Il pourrait même faire son apparition sur la prochaine génération de MacBook dont la sortie devrait intervenir courant d'été ou à la rentrée.

 

jeudi 6 juin 2013

Adobe fait la démonstration de Photoshop sur iPad

Hier, lors de la Photoshop World Conference, Adobe a fait la démonstration d’une version de Photoshop développée spécifiquement pour iPad, bien plus complète que Photoshop Express.

Adobe fait la démonstration de Photoshop sur iPad

Les utilisateurs habituels du logiciel de retouche d’images Photoshop étaient très déçus par la version Photoshop Express disponible sur iPad. Bridée, celle-ci n’offre que très peu de possibilités et les mises à jour successives n’y ont pas changé grand-chose. Adobe a sans doute compris que ça ne suffisait pas en dévoilant une nouvelle version de son logiciel de retouche d’image à la Photoshop World Conference, comme le rapporte le site Electronista.

Sur cette version de Photoshop pour iPad, on peut par exemple ajouter des caches ou jongler entre ceux déjà créés avec une vision en perspective. Il est également possible d’ajouter et de faire pivoter des images que l’on souhaite éditer ou de mixer les couleurs « comme un peintre ».

Photoshop sur iPad
Photo : Electronista

La nouvelle ravira sans doute tous les adeptes d’édition d’image, que Photoshop Express ne pouvait certainement pas satisfaire. Elle devrait également faire plaisir à Apple, l’iPad étant critiqué pour n’avoir pas avoir assez de contenu de création. (EP)

Pratique : récupérer les photos de l'iPad (ou l'iPhone) sur PC

mercredi 5 juin 2013

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

L'appel d'offres pour l'attribution de la 4e licence 3G a été publié au Journal Officiel.

240 millions d'euros pour la 4e licence 3G (officiel)

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, l'appel d'offres pour la 4e licence 3G a enfin été publié au Journal Officiel. Sans surprises, le ticket d'entrée a été maintenu à 240 millions d'euros. Ce forfait, a été décidé par la Commission des participations et des transferts (CPT), suite à la pression des trois grands opérateurs. Un ticket d'entrée de 206 millions d'euros avait pourtant été fixé par le  secrétaire d'Etat à l'industrie Luc Chatel en février dernier.

A l'exception de Free, candidat déclaré depuis plusieurs mois/années maintenant, aucun autre opérateur ne s'est encore prononcé officiellement. Numericable et Virgin Mobile sont pour le moment restés silencieux. D'autres voix commencent à s'élever, il s'agit des MVNO. Tele 2 Mobile par la voix de son directeur Gregory Gosset aurait aimé que cette publication soit accompagnée d'autres mesures favorisant la concurrence.

"Seule la possibilité de devenir un opérateur mobile dégroupé comme cela a été le cas pour la boucle locale fixe, serait déterminante pour débloquer la situation. De plus, et en donnant un signal fort au marché, le régulateur stimulerait l’investissement dans les réseaux." Si les MVNO n'ont cette fois pas obtenu gain de cause, le message est passé.

Les candidats intéressés par cette 4e licence 3G ont jusqu'au  29 octobre prochain pour déposer leur dossier. L'attribution devant être décidée avant le 29 juin 2010, la situation devrait changer plusieurs fois au cours des 10 prochains mois. 

mardi 4 juin 2013

Google Chromebook Samsung dévoile son modèle en vidéo

Le constructeur coréen présente dans une vidéo les caractéristiques du Chromebook 5, son netbook tournant sous Chrome OS. Il est équipé d’un écran 12 pouces et d’un processeur Intel Atom N570 dual-core à 1,6 GHz.

Google Chromebook : Samsung dévoile son modèle en vidéo

Alors que les premiers Chromebooks sortiront dans un mois, le 15 juin, Samsung soigne la communication autour de son futur produit. Le Chromebook 5, l’ordinateur portable du coréen fonctionnant sous Chrome OS, a droit à une vidéo qui aborde aussi bien les caractéristiques de la machine que son utilisation.

Le défi de Google sera de différencier les terminaux Chrome OS des netbooks "classiques" fonctionnant sous Windows ou Linux et de montrer leurs plus-values. Autre objectif : faire entrer dans les mœurs une utilisation quasi-exclusivement dans le nuage.

Pour mémoire, voici les caractéristiques du Samsung Chromebook 5 :

- Processeur Intel Atom N570 double coeur à 1.6GHz
- Chipset graphique : Intel GMA 3150
- Mémoire vive 2 Go
- Stockage 16 Go SSD
- Ecran 12.1 pouces en 1280 x 800 a rétro éclairage LED MAT
- WiFi 802.11b/g/n
- Connectique : 2 ports USB 2.0, sortie casque jack 3.5mm, 1 port vidéo propriétaire vers VGA, lecteur de carte SIM
- Audio HD, 2 haut-parleurs stéréo, microphone
- Lecteur de cartes mémoire 3-en-1 (SD, SDHC, MMC)
- Webcam: 1 megapixel
- Batterie 6 cellules au lithium ion
- Poids: 1,48 kg (avec batterie 6 cellules) /  Epaisseur 19.9mm

Il sera commercialisé à 429 dollars pour la version Wi-Fi, 499 dollars dans sa version 3G et sous forme d'abonnement. En France, c'est SFR qui devrait les distribuer dès le 15 juin.

lundi 3 juin 2013

Epub 3 de nouvelles possibilités pour l'ebook enrichi

Le format ePub est devenu assez rapidement la norme pour les ebooks. Avec la nouvelle version de l'ePub, la version 3, de nouvelles possibilités s'ouvrent dans le domaine de l'ebook enrichi.

Jusqu'ici lorsqu'on parlait d'ebook enrichi, cela designait en général une application développée pour l'iPad, et qui permettait de proposer des éléments multimédia ou/et interactifs au texte. Mais malgré de nombreuses expériences dans le domaine, toujours en cours, il manquait une uniformisation autour d'un format. Le format ePub a su saisir la vague, et, comme l'a fait Apple avec son format ePub modifié pour iBooks, proposer de nouvelles possibilités.

Apple a le premier compris l'intérêt de proposer un format "enrichissable"

undefined

Avec iBooks, le format ePub a évolué sous une version modifiée par Apple. Dès le début, les ebooks sur Apple étaient déjà enrichis, du moins si on considère que le fait que les pages tournent est une forme d'enrichissement.

Très vite, la vidéo a été intégrable dans les iBooks d'Apple, ainsi que l'audio et d'autres sortes d'enrichissement. Cela a permis à iBooks de devenir une plateforme intéressante pour ceux qui travaillaient sur des ouvrages enrichis, même si pendant le même temps, les applications restaient plus simples à utiliser.

Ibooks continue d'ailleurs à évoluer dans cette direction puisque la dernière mouture 1.3 permet désormais aux concepteurs d'ebooks enrichis de proposer des fonctionnalités intéressantes, comme la possibilité de lire à haute voix, le surlignage des mots pendant la lecture, et la possibilité de lecture audio et vidéo automatique.

Apple cherche ainsi à attirer toujours plus vers sa plateforme, et sait très bien que l'ebook enrichi est l'avenir. Amazon, plus discret sur le sujet, propose aussi désormais la possibilité d'enrichir ses ebooks pour la plateforme Kindle.

Epub 3 : le nouveau format fait aussi le pari de l'enrichissement

undefined

Alors que les spécifications de l'ePub 3 dont j'ai déjà parlé ici vont bien au delà de l'enrichissement, cette possibilité est intégrée à la nouvelle version. Cela démontre l'importance de ce nouveau type d'ebook pour l'avenir, et surtout cela permettra que les formats enrichis ne soient pas limités au seul iPad, même si les deux vidéos suivantes qui montrent l'ePub 3 le font...sur un iPad. Un des intérêts de l'ePub 3 est de contribuer a décloisonner l'ebook enrichi et le proposer sur un maximum de plateformes.

On pourra donc trouver des ebooks au format ePub et enrichis sur n'importe quelle plateforme, du moment où l'appareil est capable de lire un fichier ePub avec ses enrichissements, ce qui exclue bien sûr les readers à encre électronique. Les ebooks enrichis pourront donc désormais cohabiter avec les ebooks homothétiques, tout en restant dans le format ePub.

Un des premiers ouvrages issu de l'édition et proposé au format ePub 3 est d'ailleurs sorti il y a quelques jours chez Albin Michel. "De Gaulle et les Français libres" est donc le premier ebook enrichi en version ePub 3 commercialisé. Il intègre plus de 400 photos zoomables, des discours et des vidéos pour un prix de 19,99 € entre le 18 Juin (bien joué) et le 31 décembre, puis à 24,99 € ensuite. Dommage du coup que la première version au format ePub 3 ne soit commercialisée que sur iOs alors que l'ePub 3 est justement compatible avec toutes les plateformes.

Pour aller plus loin, je vous recommande donc cette vidéo du Studio Walrus, spécialisé dans le domaine, et qui a réalisé quelques tests sur les possibilités d'un tel format. Les personnes du Studio ont eu la bonne idée de proposer aussi 11 idées/conseils pour enrichir les ebooks. Je vous renvoie vers leur article très instructif pour découvrir ces 11 points.

 

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Les deux modèles de Dell, appelés Mini 3T1 et Mini 3iX, sont apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications et sont tous les deux équipés d’Android.

De futurs smartphones Dell Mini 3T1 et Mini 3iX dévoilés en Chine

Dell aime la Chine et semble y voir un marché à fort potentiel pour ses smartphones. Après y avoir lancé son Mini 3i en fin d’année dernière, avant que celui n’arrive ensuite au Brésil puis bientôt aux Etats-Unis sous le nom d’Aero, il devrait récidiver cette année avec les Mini 3T1 et Mini 3iX. Ces deux modèles sont en effet apparus sur le site du régulateur chinois des télécommunications, Teena, équivalent de notre Arcep.

Le Mini 3T1 est un modèle entièrement nouveau, d’entrée de gamme, doté d’une molette directionnelle (donc sans doute pas d’un écran tactile) et d’un capteur photo de 2 millions de pixels. Le Mini 3iX s’avère être de son côté une version mise à jour du Mini 3i, l’équivalent de ce que sera l’Aero aux Etats-Unis. Ces deux smartphones seront bien entendu équipés d’Android, le système d’exploitation mobile de Google.

Aucune date de commercialisation n’est encore évoquée pour ces modèles qui ne devraient pas arriver en Europe par la suite. (Eureka Presse)

Pratique : tous les conseils pour bien utiliser votre smartphone Android

samedi 1 juin 2013

La montre à encre électronique couleur un aperçu du futur

Dans le domaine des montres connectées, l’encre électronique a comme dans le domaine des liseuses de nombreux avantages. Plastic Logic vient de montrer un prototype de bracelet à encre électronique couleur qui va encore plus loin.

Ashampoo-montre-connectee

Depuis quelques temps, les montres connectées font beaucoup parler d’elles, et pourraient être, après le smartphone et la tablette, le prochain produit technologique connecté à la mode.

L'encre électronique est une des solutions d'affichage pour ces montres d'un nouveau genre. Peeble, mais aussi plusieurs modèles chez Seiko ou encore le dernier bracelet CST-01 de 0.8 mm d'épaisseur présenté au CES 2013, qui se contente par contre d'afficher l'heure, ont montré le potentiel de l'encre électronique dans ce domaine, mais pas nécessairement pour de vraies montres connectées.

 

En parallèle, on voit l'arrivée de montres plus "intelligentes", proposant à peu près les mêmes fonctionnalités que nos tablettes et smartphones, mais que l'on peut mettre au poignet. Elles ont parfois besoin de progresser, mais dans ce domaine, on trouve déjà Sony, Apple préparerait une iWatch, et Samsung ou encore Google seraient aussi sur le coup. Et on peut donc penser que tous les acteurs vont s'y mettre progressivement.

 

Du côté de l'encre électronique, Plastic Logic vient de présenter une nouveauté : un bracelet (peut-on encore parler de montre ?) à encre électronique couleur connecté. Comme toujours chez Plastic Logic, ce n'est qu'un prototype destiné à montrer les possibilités offertes par leurs technologies.

 

Le rendu des couleurs a été amélioré. Pour cela, certaines zones de la montre affectées aux alertes ou notifications sont “enrichies” en couleurs, alors que la zone centrale dévoile un écran E-Ink classique, pour pouvoir afficher les informations. Mais l’intérêt de ce nouvel objet est aussi dans une finesse exceptionnelle (1 mm d’épaisseur), et comme tout écran à encre électronique qui se respecte dans sa lisibilité en extérieur et une autonomie hors normes.

Ces montres à encre électronique couleur ou pas ne seront pas réellement des concurrentes des iWatch et autres montres "intelligentes" qui vont certainement inonder le marché sous peu, mais plutôt un aperçu de ce que nous prépare le futur de l'encre électronique, qui a cette capacité unique à s'intégrer sur n'importe quelle surface.